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Réseaux sociaux

«Été», une fiction bien réelle sur Instagram

18/06/2019 - par Delphine Soulas-Gesson

La série Été, produite par Bigger than fiction, lance sa saison 3 le 27 juin sur Instagram. Durant 60 jours, c'est en BD et en dessin animé que l’histoire sera racontée.

L’arrivée des stories sur Instagram avait déjà introduit une dimension narrative à la plateforme photo. Depuis, de vrais objets narratifs non identifiés ont été lancés, comme la série Été en 2017, dont les deux premières saisons ont été produites par Bigger than fiction pour la chaîne Arte. Pour la saison 3, dont le coup d’envoi sera donné le 27 juin, c’est en solo que Bigger than fiction se mobilise, soutenue par une campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank, qui a permis de récolter 25 000 euros en avril.

Dessin animé

Au programme de cette troisième saison, un épisode par jour durant 60 jours pour raconter le projet de mariage entre Abel et Olivia, les deux personnages principaux de la série. Et alors que les deux premières saisons se racontaient en BD, la saison 3 d’Été prendra la forme, sur les vingt premiers épisodes, d’un dessin animé, auquel s’ajoutent des bulles de texte pour permettre une lecture sans son.
« Instagram n’est pas un média du réel, il permet de faire appel à l’imaginaire. Et alors que l’expérience utilisateur est sédentaire avec la télévision mais aussi avec YouTube et Netflix, Instagram est souvent consulté dans des courts moments d’attente, comme chez le médecin. D’où l’intérêt de nouveaux programmes pensés nativement pour cette expérience. De plus, celui qui regarde pilote lui-même le rythme de consommation du contenu, ça change beaucoup de choses », explique Julien Aubert, CEO de Bigger than fiction.
Depuis sa création il y a huit ans, l’entreprise, à mi-chemin entre une société de production audiovisuelle et une agence, s’est spécialisée dans les nouvelles possibilités narratives offertes par les médias sociaux. C’est elle par exemple qui gère la production transmédia de la série Skam de France Télévisions.
Après les médias, la société veut désormais se développer auprès des annonceurs. « Trop de marques restent dans le shooting produit sur les réseaux sociaux. Pour augmenter le taux d’engagement sur Instagram, elles doivent rendre leurs contenus plus intéressants, avec une promesse éditoriale forte », insiste Julien Aubert, qui était auparavant planneur stratégique au sein de l’agence Heaven. Sur Instagram, les marques n’en sont qu’au printemps du brand content.

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