Édito

[Edito] Bien que les Français restent très confiants dans la parole des entreprises, plus de six sur dix, on observe un décrochage par rapport aux groupes du CAC 40. Les marques sont attendues sur les sujets de l'énergie et l'inflation.

Sur quel terrain les Français attendent les marques en ce début 2023 ? La réponse tient en deux mots : énergie et inflation… C’est ce qui ressort de l’étude Epoka/Harris Interactive sur les entreprises crédibles en communication, que nous dévoilons en exclusivité. 64% des Français considèrent que les acteurs économiques ne prennent pas assez la parole sur ces sujets de l’énergie et de l’inflation. Idem quand on leur demande si les sociétés répondent à leurs préoccupations et besoins dans ces domaines à travers leurs prises de paroles : deux tiers des sondés répondent par la négative. D’ailleurs, les Français attendent de la part des entreprises une totale transparence sur ce thème : 44% d’entre eux souhaiteraient qu’elles communiquent sur les mesures qu'elles prennent pour limiter la hausse des prix de leurs produits et services.

Mais globalement, nos concitoyens restent très confiants dans la parole des entreprises : plus de six sur dix. En revanche il y a un décrochage par rapport aux groupes du CAC 40. 45% des Français (+ 2 points) admettent avoir moins confiance dans ces géants, champions de la capitalisation, et ce dans un contexte où ces grands groupes viennent de publier des résultats faramineux pour 2022, avec 142 milliards de bénéfices, et un chiffre d’affaires de 1729 milliards d’euros (+19 %). Sans doute difficile à entendre dans un contexte où les Français voient leurs tickets de caisse flamber et doivent se serrer la ceinture.

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