Il y a un demi-siècle exactement, le 8 octobre 1971, Stratégies voyait le jour. Un beau bébé de 32 pages, bimensuel, inspiré de ses cousins britannique Campaign et américain Adweek. Dans son tout premier édito, que nous republions dans le n°2100, l’équipe de l’époque définissait la ligne du magazine : « Stratégies, c’est avant tout l’information. Une information que l’on veut la plus vivante possible… La qualité sera notre préoccupation permanente. Parce que nous sommes persuadés qu’un journal spécialisé peut aussi être bien écrit, bien mis en page, agressif… » Un demi-siècle et 2100 numéros plus tard, il n’y a pas un mot à changer. La rédaction de Stratégies s’efforce chaque semaine de respecter cet héritage éditorial : apporter une information de qualité et surprendre par la forme (couverture, mise en page, photo…).
« Stratégies, pour moi, c’est d’abord l’officiel de la profession », confirmait Jacques Séguéla, interrogé à l’occasion du Stratégies Festival, le 23 septembre dernier. Un beau compliment ! « Les premiers papiers que j’ai voulu avoir dans la vie, c’était dans Stratégies », dit aussi Thierry Ardisson. De son côté, Patrick Bartement, dans un entretien, nous livre plein d’anecdotes sur la création de Stratégies, qui a d’ailleurs failli s’appeler « Concept ».
Dans ce numéro, vous retrouverez des interviews de personnalités qui ont accompagné ce demi-siècle d’histoire (Mercedes Erra, Michèle Cotta, Claude Perdriel…), vous pourrez aussi redécouvrir des médias disparus, ayant marqué ces dernières décennies (Actuel, L’Événement du Jeudi, la Cinq, Le Matin de Paris…), tout comme des agences mythiques (FCA!, Alice, Jean & Montmarin). Enfin, nous rendons hommage à deux figures de l’épopée Stratégies : Christian Blachas et Cathy Leitus…
Lire aussi :
- Celles et ceux qui ont fait Stratégies
- Mercedes Erra : « Une société sans publicité est une société dépressive »
- Michèle Cotta : « Aujourd’hui, les déclencheurs d’infos sont les réseaux sociaux »
- Claude Perdriel : « Le Matin de Paris, la plus belle aventure rédactionnelle de ma vie »