Rétrospective
Le Matin de Paris, L'Evénement du jeudi, Actuel, La Cinq : à l'occasion des 50 ans de Stratégies, retour sur ces médias qui ont marqué l'histoire et qui ont depuis disparu. Ceux qui les ont faits nous racontent.

Le Matin de Paris par Claude Perdriel

«Pendant sept ans, j'ai dirigé Le Matin de Paris avec bonheur. J'arrivais au bureau avant 8 heures, j'en repartais à 21 ou 22 heures mais c'était merveilleux. Cela reste la plus belle aventure rédactionnelle de ma vie. Une expérience menée avec des gens qui sont devenus des amis comme Maurice Szafran ou Nicolas Domenach et avec lesquels je travaille encore. Tout a commencé pendant la campagne présidentielle de 1974 que je dirigeais.» Lire la suite ici.

L'Evénement du jeudi par Jean-François Kahn

«Le début des années 1980 ressemblait en partie à notre époque, avec une polarisation des médias sur un mode binaire. De mon expérience au Matin de Paris, à Europe 1, à L'Express ou sur Antenne 2, j'en étais arrivé à la conclusion qu'il était impossible de faire entendre une parole différente sur un certain nombre de sujets. Je m'étais dit que la seule façon d'y remédier était de créer un journal. C'était un truc de fou car je n'avais pas d'argent et aucun actionnaire que je démarchais ne voulait financer un journal indépendant et libre.» Lire la suite ici.

Actuel par Philippe Vandel

«J’ai travaillé à Actuel de 1985 à 1991, signant le premier article sur le sida qu’on appelait alors le cancer gay, un autre sur les premières rave-parties, ou le zapping, que j’avais découvert aux États-Unis en enquêtant sur des enfants surdoués dans le milieu de la pub en 1986. Actuel était un mensuel marginal qui est devenu mainstream. Jean-François Bizot et ses équipes savaient sentir l’époque.» Lire la suite ici.

La Cinq par Patrice Duhamel

«En termes d’information, La Cinq [créée en 1986 et fermée en 1992] a changé deux choses significatives dans le paysage audiovisuel. La première est la souplesse apportée à la grille en accord avec le directeur des programmes Pascal Josèphe pour pouvoir intervenir en cas d’actualité forte. (...) Autre changement, la rédaction se situait au même endroit que le plateau du journal, pour faciliter cette réactivité et cette souplesse.» Lire la suite ici.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.