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agencedesmediassociaux.com pour Mini France - février 2017

Secteur d’activité Automobile transport
Annonceur Mini France
Agence agencedesmediassociaux.com
Pays de sortie France
Média Autres
Support Autres
  • 76%
    Génial
  • 0%
    Bien
  • 2%
    Moyen
  • 22%
    Décevant
Votants : 41Note : 15.85/20

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Pour accompagner le lancement de la nouvelle Mini Countryman, la marque, accompagnée par agencedesmediassociaux.com, a imaginé une opération de brand content live diffusée sur les réseaux sociaux.

Avec son look «branchouille», la Mini est perçue comme une petite voiture citadine particulièrement prisée des fils à papa. Afin de faire évoluer cette image, la marque et agencedesmediassociaux.com ont imaginé une opération de brand content basée sur une expérience live sur les réseaux sociaux, pour le lancement du nouveau crossover Countryman. «Depuis un an et demi, Mini se repositionne sur l’authenticité. Ce type d’opération nous permet de montrer que ce n’est pas qu’une citadine», explique Estelle Suzenne, directrice marketing de Mini France.

Pendant six jours, du 3 au 9 février, cinq Mini Countryman ont parcouru plus de 2000 kilomètres de petites routes entre Biarritz et Lisbonne. «L’intérêt pour nous est de faire vivre le véhicule ailleurs que dans son environnement naturel», explique Cyril Attias, fondateur et CEO de l’agence. Ont pris part au voyage le fondateur et un collaborateur de agencedesmediassociaux.com, deux personnes de chez Mini dont la directrice marketing, un journaliste et –évidemment, pour une opération destinée aux réseaux sociaux– deux influenceurs. «Nous avons fait appel à Nicolas Simoes et Stéfan Tisseyre [respectivement 198 000 et 30 000 abonnés sur Instagram] qui sont deux influenceurs lifestyle, explique Cyril Attias. C’est une sorte de parallèle: dans la publicité on sollicite des acteurs, là, on est dans le réel, donc nous engageons de véritables personnalités. Leurs posts cristallisent de vrais moments. Ça les change des tests sur circuit habituels et nous, on ne va pas se mentir, nous profitons de leur communauté.» De plus, comme le précise Estelle Suzenne, la cible Mini est jeune (30-50 ans) et a «envie chaque week-end de s’évader».
Autre acteur primordial de l’aventure: French Folks, cinq photographes spécialisés dans ce genre de voyage, qui ont également pris place à bord des véhicules. «Ce séjour n’aurait pas été possible sans eux… Ils nous ont aidé à construire l’itinéraire grâce à leurs connaissances de ces régions, ils ont fait des captations vidéo et photos pour rendre compte du périple. À l’image de Stéfan et Nicolas, leurs personnalités ressemblent à la Mini. Ça nous permet d’avoir une ambiance de bande de potes sur la route», précise le patron de l’agence.

Bande originale

Chaque voiture a transporté deux personnes à travers des paysages variés: désert des Bardenas Reales, Biarritz, Los Picos de Europa, Las Medulas, avec un temps changeant... «En trois jours nous sommes passés du désert à l'océan, nous avons traversé une tempête de neige, tout ça en parcourant 1 000 kilomètres seulement», raconte Cyril Attias. Les voyageurs se sont arrêtés dans des lieux insolites, dont le premier jour un établissement où les hôtes dorment dans des bulles, et ont fait des rencontres originales avec notamment une championne de surf qui a installé sa planche dans un des crossovers.
Chaque live a totalisé en moyenne près de 15 000 vues sur Facebook grâce à un matériel de pointe… «Nous avons emmené un drone, de quoi faire de la vidéo 4K et des vidéos 360, et le plus important: des clés pour s’assurer d’avoir du wifi tout le long!» De maxi-moyens pour un road trip loin d’être mini.

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