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En marge d’un hackathon publicitaire organisé par les écoles ECS, un groupe d’étudiantes de l'ECS Reims a créé une campagne remarquée à destination de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Avec en fond, le besoin de recruter plus de pompiers volontaires. 

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a lancé une bouteille à la mer, à laquelle l’école ECS (groupe Mediaschool, propriétaire de Stratégies) s’est empressée de répondre. « Tout est parti d’une alternante que nous avions engagée dans nos locaux et qui nous a permis de faire le lien avec l’école, raconte Éric Brocardi, directeur de la communication au sein de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. J’ai ensuite rencontré la directrice de l’ECS Paris Anne-Sophie Bes-Ferron qui nous a parlé d’un challenge. » Chaque année, dans le cadre d’un hackathon publicitaire organisé au sein des écoles ECS, les étudiants s’affrontent afin d’offrir la meilleure campagne publicitaire, pro bono.

Ainsi en septembre 2021, ce sont environ 1 500 étudiants divisés en plusieurs groupes qui ont pitché leur campagne auprès des pompiers de France. En mars 2022, ils n’étaient plus que 60 étudiants répartis en 15 groupes. En parallèle, l’école détient un partenariat avec Havas Media, c’est pourquoi le dernier jour de présentation a eu lieu devant un jury composé de publicitaires, dont Jacques Séguéla. Finalement, ce sera la proposition de cinq étudiantes en 4e année à l’ECS Reims, qui se font appeler dans le milieu Les Georgettes – en référence à la grande échelle des pompiers – qui a été élue la plus efficace.

Habituellement, ce sont les pompiers qui viennent au secours des personnes. Cette fois-ci, ce sont eux qui lancent un appel à l’aide. En effet, depuis quelques années, les sapeurs-pompiers de France voient les effectifs de pompiers volontaires s’amoindrir. « Cela traduit évidemment quelque chose. Si on voit à la télé des campagnes militaires boostées par le gouvernement, nous les pompiers, nous sommes les parents pauvres de la com, nous n’avons jamais eu de campagne nationale d’engagement. Nous avions déjà réalisé des campagnes en interne mais généralistes. Cette année, nous avons décidé de préciser ce que nous recherchions, c’est-à-dire cibler sur le volontariat. Nous espérons atteindre d’ici à cinq ans 250 000 pompiers volontaires, contre 197 000 aujourd’hui », explique Éric Brocardi.

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Les Georgettes ont ainsi réfléchi à une campagne simple et efficace, en accord avec les valeurs des pompiers mais surtout pour casser certaines idées reçues. « Il y a une appréhension à devenir pompier, les gens pensent qu’ils ne sont pas faits pour le job car trop petits, trop maigres… Ce travail ne nécessite pas que de la condition physique, c’est avant tout un engagement mental », poursuit le directeur de la communication. Ainsi sur les différents prints réalisés, des pompiers volontaires ont posé aux côtés de treize personnalités dont le présentateur Cauet, le joueur de handball Nikola Karabatic… Cette comparaison invite monsieur et madame tout le monde à se poser les bonnes questions, peu importe leur âge, leur taille et leur sexe. « Nous voulons représenter la diversité et l’égalité, cette France de mixité.»

Une mixité qui se traduit également dans le choix des canaux de diffusion. L’ensemble des visuels a été distribué dans les 100 départements de France qui auront chacun le choix sur le visuel final publié. « Nous avons volontairement choisi de personnaliser cette communication pour que chaque département se sente en accord avec cette campagne », affirme Éric Brocardi. La campagne sera visible mi-octobre avec un film publicitaire qui sera, lui, diffusé sur les réseaux sociaux.

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