Lead créatif pour l’agence Moonlike le jour, photographe la nuit, Jason Sellito consacre son quotidien à la création. À travers ses photos, il cherche à s’éloigner de la réalité pour inventer un monde coloré, presque psychédélique, où les modèles sont au cœur de ses clichés.
Trouver sa passion n’est pas toujours chose aisée. Pour Jason Sellito, lead créatif chez Moonlike, elle est née durant ses études. Il commence par un BTS Management avant de se rendre compte qu’une fibre artistique l’anime, et c’est ainsi qu’il décide de se reconvertir dans une école d’art. « J’ai pris conscience du métier de créatif », commence-t-il. Il fait ses premières armes chez Rosa Paris et s'initie parallèlement à la photographie. « Théo Gosselin était venu présenter son travail et quand je suis retourné à mon bureau, je me suis dit que j’avais une chouette vie, mais qu'il me manquait quelque chose. Je ressentais le besoin d’exprimer une certaine créativité. »
Chez Publicis Luxe, côtoyer des personnes inspirantes chaque jour constitue un déclic : « J’avais envie d’avoir un langage commun aux photographes avec lesquels je travaillais. » Ça a commencé par des portraits lumineux de journée, puis petit à petit le soir dans un studio avec des lumières colorées. « Je me suis amusé avec des objets du quotidien, je cherche quelque chose de cinématographique. »
Lire aussi : Rosa Bursztein, stand-up sans filtre
L’art n’a pas été inné. S'il a pris des cours de violon pendant huit ans, il découvre par lui-même Photoshop et Lightroom. « J’ai expérimenté beaucoup de choses avant de trouver ma patte, je suis quelqu’un de perfectionniste. J’aime ressentir l’émotion, celle qui se dégage, celle qu’on saisit du modèle et du sujet. » Et pour trouver sa voie, le créatif trouve de l’inspiration dans les clichés de Martin Parr, David Lachapelle ou Thierry Mugler.
En se promenant sur son Instagram @jasonsellito ou « color chemistry », les couleurs de néons se dégagent des photographies. « J’aimerais que les gens se demandent si cela est réel, j’essaye de faire quelque chose de psychédélique », raconte-t-il. L’univers de Jason Sellito est un mélange de chaud et de froid, avec pour le moment des modèles majoritairement féminins. « Au départ, c’était des amis, et puis petit à petit il y a eu du bouche à oreille. Il y a un côté challengeant avec ceux qui n’ont pas l’habitude de poser, ça me permet de les aider avec leur image d’eux-mêmes. Parfois, je les oriente vers un objet sur lequel se concentrer. »
Lire aussi : Sofya Benzakour, du blog à la marque
Cette vie d’oiseau de nuit lui convient parfaitement : « J’ai un style de vie un peu décalé, les agences ne sont pas regardantes sur les horaires. Je suis davantage plus productif la nuit. » Le rythme de travail du lead créatif varie constamment, parfois tout s’enchaîne rapidement en quelques jours et parfois cela prend des semaines, surtout dans sa recherche de colorimétrie. Mais si la photo le passionne autant, pourquoi ne pas se lancer à temps plein ? « J’ai peur de perdre cette liberté pour des productions que j’aime moins, et donc renoncer à ce pour quoi j’ai commencé en premier lieu », répond-il. En tout cas, il ne ferme pas les portes, qui sait ce qu’il adviendra quand il « sera plus mature »…