Talent à suivre

D’abord architecte, Sofya Benzakour se découvre une passion pour la mode qu’elle retranscrit au travers d’un blog puis sur Instagram. Cette activité en ligne deviendra réalité avec le lancement de sa marque de vêtements, Bahaar.

Née à Fès (Maroc) en 1991, Sofya Benzakour décide à 18 ans de quitter sa famille et son pays natal pour suivre des études d’architecture à Paris. En parallèle, elle cultive une passion pour la mode au détour d’un voyage. « J’ai eu l’opportunité de faire un échange universitaire en 2012 et j’ai choisi Milan, une des capitales de la mode. À cette occasion, j’ai lancé mon blog "La couleur du moment" où j’ai commencé par rédiger des articles sur mes voyages avant de détailler mes tenues. De retour à Paris, j’ai continué à tenir mon blog en parallèle de mes études », relate Sofya Benzakour. Une passion qui continuera de grandir au point d’en devenir son métier. « Cinq ans après la création de mon blog, j'ai décidé de me lancer à 100% en tant que créatrice de contenu. Cela devenait compliqué de gérer les deux vies et je commençais à gagner suffisamment grâce aux partenariats rémunérés pour en faire mon métier », éclaircit-elle.

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Suivie par plus de 160 000 personnes sur Instagram, Sofya Benzakour (@sofyabenzakour) est aujourd’hui une influenceuse mode reconnue dans le milieu. Malgré cette stature, elle fait le choix de ne pas travailler avec une agence d’influence et gère elle-même ses contrats avec les marques. En plus de sa casquette d’influenceuse, elle est depuis peu autoentrepreneuse avec la création de sa marque de vêtements, Bahaar, la mer en arabe, en hommage à ses racines. « Lorsque j’ai décidé de quitter mon métier d’architecte pour me concentrer sur l’influence, j’ai également commencé en parallèle l’aventure Bahaar avec ma grande sœur Soumaya. J’avais envie d’avoir un projet personnel et ne pas dépendre à 100% des collaborations avec les marques. Nous étions en vacances à Deauville avec ma sœur et en marchant sur la plage nous étions nostalgiques de notre Maroc natal, de la chaleur, des couleurs… C’est ainsi que l’idée de notre marque est née. »

Des robes longues aux tops brodés en passant par des sets de plage, cette marque de vêtements propose des silhouettes féminines et rappelle les couleurs chaudes de la Méditerranée. Tous les matériaux et la production viennent d’ailleurs de Casablanca pour ne pas déroger à sa volonté : rendre hommage à l’artisanat de son pays. Cette nouvelle activité a entraîné des changements dans sa manière de vivre, obligée de faire des allers-retours plusieurs fois par an entre Paris et Casablanca. « J’ai décidé d’être entre ces deux capitales pour suivre la production, il me paraît essentiel d’investir du temps avec nos ateliers pour créer le meilleur produit possible. Cela me permet également de partager les "behind the scene" du processus de fabrication, du sourcing à la production et nos clientes apprécient particulièrement cette transparence. » Sur le long terme, Sofya Benzakour espère développer son équipe et pourquoi pas ouvrir sa première boutique en propre. Face aux challenges de toutes ces activités, elle avoue trouver du réconfort dans des podcasts liés au développement personnel : « Cela m’aide à garder le cap et à être en phase avec moi-même. »

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