Carte blanche

Inséparables dans le monde professionnel depuis quinze ans, les cofondateurs et codirigeants de l’agence digitale MNSTR ont voulu partager leurs inspirations ensemble.

Marseille

«Perrine est originaire du Sud et depuis deux ans elle est partie revivre à Marseille. Nous avons sélectionné cette ville premièrement parce qu’elle est photogénique, solaire et colorée. Elle possède une imagerie très inspirante. De plus, l’histoire de la ville est empreinte d’authenticité, de diversité, il y a une vraie énergie qui se détache et qui correspond à l’air du temps, un savant mélange entre la culture chic de Jacquemus et la culture populaire incarnée par Jul. La culture populaire arrive à renouveler la ville et ce d’une bonne manière. Le Sud séduit de plus en plus, il y a clairement une migration, 30% des jeunes déménagent à Marseille.»

Le Solarpunk

«Depuis quelques années, le courant Solarpunk nous inspire. Il s’agit d’un courant culturel apparu en Amérique du Sud puis en Afrique du Sud, dont l’ambition est de militer pour une représentation d’un futur durable, plus solaire, à l’inverse de la dystopie. C’est une contestation (punk) optimiste (solaire). Habituellement, l’optimisme est perçu comme niais alors que dans ce mouvement, il apparaît radical. Il décrit un futur où la technologie sert la nature et l’humanité et où les héros sont résilients. Cet imaginaire n’a pas encore été très développé dans la pop culture, hormis dans le film Black Panther au sein du royaume de Wakanda ou dans une pub américaine pour le yaourt bio Chobani, mais d’ici dix ans, il deviendra complètement mainstream. Ce courant permet de changer et d’adapter la narration quant à la transition écologique, en témoigne notre projet avec Guerlain et les cryptobees.»

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La synesthésie

«Nous sommes fascinés par la façon dont on peut coupler les sens entre eux. Chez MNSTR, nous travaillons pour des marques de vin, de bière ou de parfum et à chaque fois nous devons relever le challenge de représenter les sens, donner des couleurs aux notes de musique, illustrer ce qui est par nature invisible, comme le goût et l’odorat. Dans le film d’animation Ratatouille de Pixar, il y a une scène clé qui traduit ce que ressent le personnage en associant deux saveurs entre elles. Michel Gagné a été appelé pour traduire de manière visuelle et sonore ces sensations. Au sein de l’agence, nous possédons d’ailleurs le département MNSTR 3030, une combinaison entre le planning stratégique et la création, pour expérimenter. Récemment, nous avons collaboré avec le duo Bompass and Parr dans leur studio à Londres pour de l’expérience design, en créant des feux d’artifice représentant les saveurs du gin Monkey47.»

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