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Dossier agences indépendantes

Même si, par définition, les agences indépendantes ont les reins moins solides que les grands groupes, notamment ceux du Big Five (Publicis, Havas, Dentsu, WPP et OMG), elles creusent leur sillon en France (voir le classement des agences dans Stratégies n°1836). Mais au fur et à mesure de leur développement se pose une question quasiment existentielle: peut-on grossir et conserver son indépendance? Leurs fondateurs-dirigeants apportent en quelque sorte la réponse en poursuivant l'aventure, mais ils négligent encore trop souvent la dimenson patrimoniale de leur projet. A l'exemple de Business, une agence indépendante peut s'affirmer dans la réussite, en empruntant une voie et un ton résolument originaux tout en conservant une force de stabilité managériale et patrimoniale dans le temps.

Même si, par définition, les agences indépendantes ont les reins moins solides que les grands groupes, notamment ceux du Big Five (Publicis, Havas, Dentsu, WPP et OMG), elles creusent leur sillon en France (voir le classement des agences dans Stratégies n°1836). Mais au fur et à mesure de leur développement se pose une question quasiment existentielle: peut-on grossir et conserver son indépendance? Leurs fondateurs-dirigeants apportent en quelque sorte la réponse en poursuivant l'aventure, mais ils négligent encore trop souvent la dimenson patrimoniale de leur projet. A l'exemple de Business, une agence indépendante peut s'affirmer dans la réussite, en empruntant une voie et un ton résolument originaux tout en conservant une force de stabilité managériale et patrimoniale dans le temps.