Bilan annonceurs 2015
Comme le révèlent le classement et les diverses mesures de Kantar Media Ad Intelligence, les investissements publicitaires baissent encore en 2015, même si ce repli est modéré (-0,6%, à 9,3 milliards d'euros en valeur nette). Pour autant, le nombre d'annonceurs (45 537), lui, est en hausse, de 0,9%. Et certains de ces derniers ont même le vent en poupe, à l'instar des enseignes de distribution, tels Lidl, qui passe de la 31e à la 4e place, et E.Leclerc, qui malgré une légère diminution de ses investissements médias, chipe la 3e place à Orange. Quant aux 20 premiers «nouveaux annonceurs» (ceux qui n'avaient pas investi dans les médias depuis 2 ans), leurs investissements se font très majoritairement dans la presse et à la radio, à 67,3%, la télévision étant trop onéreuse pour eux. Celle-ci, troisième média investi, est menacé par le display qui, dès cette année, pourrait lui chiper la place et monter ainsi sur le podium.