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Relations publics

Le terme «lobbying» a encore une connotation sulfureuse en France. Les professionnels préfèrent parler d'affaires publiques, certains se voient même comme des modérateurs ou des conciliateurs entre les entreprises, les pouvoirs publics, les médias et les citoyens/consommateurs.

Le terme «lobbying» a encore une connotation sulfureuse en France. Les professionnels préfèrent parler d'affaires publiques, certains se voient même comme des modérateurs ou des conciliateurs entre les entreprises, les pouvoirs publics, les médias et les citoyens/consommateurs.

Relations publics

Le lobbying en campagne

16/03/2017 - par Pascale Caussat

Bien qu'il soit reconnu et encadré, le métier sent toujours une peu le soufre. Les professionnels des affaires publiques font valoir à la fois leur connaissance des dossiers et leur maîtrise des...

Relations publics

«Le lobbying intègre des compétences en communication»

20/03/2017 - par Propos recueillis par Pascale Caussat

Présidente du Syntec conseil en relations publics depuis juin 2016, Pascale Azria revient sur l'évolution de l'expertise en matière d'influence.

Lobbying

Faire changer une loi, ça ne s'improvise pas

20/03/2017 - par Pascale Caussat

Pour arriver à influencer la rédaction d'un texte de loi, il faut souvent que toutes les étoiles soient alignées. Déroulé de la séquence en cinq points.

Relations publics

Comment l'artisanat a sauvé son statut

19/03/2017 - par Pascale Caussat

Hopscotch a mené une campagne commando, fin mai 2016, pour le compte de l'UPA (Union professionnelle artisanale). Un cas d'école de stratégie multicanal qui a impliqué différents publics.

Olivier Dufour, directeur des affaires extérieures France et Union européenne de Rio Tinto, groupe minier multinational, analyse les enjeux du secteur et la réalité de son métier au quotidien.