Faire du ciel le plus bel endroit de la terre. Dans le film publicitaire créé par BETC pour Air France en 1999, la chanson A sleep from day était une ode à la légèreté aérienne. Depuis, la marque s'est déployée sur ce terrain annexe qui lui permet dans la durée d'enrichir sa relation avec ses publics. Tous les trois mois, Fabrice Brovelli, directeur général de l'agence et du pôle BETC Music, concocte une playlist On Air pour le canal radio de la compagnie, mais aussi la musique qui accompagne le décollage et l'atterrissage des avions. Il chronique aussi, avec son comparse Christophe Cauret, les choix musicaux dans l'inflight magazine.

En mars 2010, un pas supplémentaire est franchi avec la création d'Air France Music sur Facebook, puis sur Tweeter et Misti (réseau social au Japon). Régulièrement alimenté par des clips et de l'actualité musicale dans le respect de la ligne éditoriale («une certaine zénitude qui doit rappeler Air France dans son rayonnement international», dixit Fabrice Brovelli), la page Facebook compte 120 000 fans. Un jeu concours leur a été proposé pour assister à un concert du groupe Phoenix à New York ou pour s'envoler avec des artistes dans le vol Paris Tokyo, sollicités pour la création d'un titre inédit à l'occasion du lancement de l'A380. En mai 2011, une opération interactive permettait à cette communauté de fans de créer leur propre titre sur la base de compositions élaborées par Karen Ann puis de voter pour leur chanson idéale. Air France Music a également mis en vente au printemps dernier le premier CD (5 000 ex édités) de sa playlist radio, épuisé en un mois.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.