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10 villes, 10 agences de pub

Jusqu'au 22 juin, le 55e Festival international de la publicité de Cannes réunit le meilleur de la publicité mondiale. Quelque 9 500 participants et 12 000 visiteurs sont attendus tandis que 28 284 campagnes en provenance de 85 pays figurent en compétition. Parmi les favoris dans la catégorie Film : Fallon Londres pour le « Gorilla » de Cadbury et « Sony Lay Doh », TBWA Chiat Day pour une série de films pour la marque de confiserie Skittles, Abbott BBDO pour le nouvel opus de Guinness, « Tipping Point », et BBDO New York pour le projet HBO « Voyeur ».

Voilà pour les stars. Mais sur la Croisette seront présentes des agences moins connues et dont il se dit pourtant qu'elles sont actuellement les plus innovantes. Nous en avons choisi dix (toutes hors de France), laissant de côté certaines évidences pour se concentrer sur celles qui se sont illustrées ces derniers mois aux Eurobest, Clio, One Show et autres D&AD Awards. Pour établir cette liste - selon le principe une ville, une agence -, nous avons également interrogé des patrons créatifs à Paris (1).

Dans le lot des agences retenues figurent des habituées de Cannes qui restent, année après année, étonnantes de créativité et d'innovation, comme Crispin Porter Bogusky. On trouve des étoiles montantes, telle la japonaise Projector. Ces structures inventent aussi de nouveaux modèles d'agences. Cette sélection, si elle n'est en rien exhaustive, devrait se voir confirmée dans les jours à venir sur La Croisette. Sauf surprise, toujours possible à Cannes, ces agences devraient récolter le fruit de leurs efforts déjà primés sur le circuit international.

(1) Merci à Erik Vervroegen (TBWA Paris), Stéphane Xiberras (BETC Euro RSCG), Andrea Stillacci (Callegari Berville Grey) et Pascal Grégoire (La Chose).

Jusqu'au 22 juin, le 55e Festival international de la publicité de Cannes réunit le meilleur de la publicité mondiale. Quelque 9 500 participants et 12 000 visiteurs sont attendus tandis que 28 284 campagnes en provenance de 85 pays figurent en compétition. Parmi les favoris dans la catégorie Film : Fallon Londres pour le « Gorilla » de Cadbury et « Sony Lay Doh », TBWA Chiat Day pour une série de films pour la marque de confiserie Skittles, Abbott BBDO pour le nouvel opus de Guinness, « Tipping Point », et BBDO New York pour le projet HBO « Voyeur ».

Voilà pour les stars. Mais sur la Croisette seront présentes des agences moins connues et dont il se dit pourtant qu'elles sont actuellement les plus innovantes. Nous en avons choisi dix (toutes hors de France), laissant de côté certaines évidences pour se concentrer sur celles qui se sont illustrées ces derniers mois aux Eurobest, Clio, One Show et autres D&AD Awards. Pour établir cette liste - selon le principe une ville, une agence -, nous avons également interrogé des patrons créatifs à Paris (1).

Dans le lot des agences retenues figurent des habituées de Cannes qui restent, année après année, étonnantes de créativité et d'innovation, comme Crispin Porter Bogusky. On trouve des étoiles montantes, telle la japonaise Projector. Ces structures inventent aussi de nouveaux modèles d'agences. Cette sélection, si elle n'est en rien exhaustive, devrait se voir confirmée dans les jours à venir sur La Croisette. Sauf surprise, toujours possible à Cannes, ces agences devraient récolter le fruit de leurs efforts déjà primés sur le circuit international.

(1) Merci à Erik Vervroegen (TBWA Paris), Stéphane Xiberras (BETC Euro RSCG), Andrea Stillacci (Callegari Berville Grey) et Pascal Grégoire (La Chose).