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Nouvelles technologies

5 utilisations inspirantes de réalité augmentée

06/10/2017 - par Cecilia Di Quinzio

La réalité augmentée devient... une réalité. Ikea, La Poste, Sephora... Ces dernières semaines, de nombreuses marques ont présenté un projet utilisant cette nouvelle technologie.

  • En télévision : Arthur lance We are TV

L'animateur Arthur et trois anciens responsables de Dailymotion, dont Martin Rogard, ex-directeur général, vont lancer le 6 octobre en France et aux Etats-Unis l'application mobile We are TV, qui utilise la réalité augmentée en lien avec les programmes de télévision. Il s'agira avant tout d'un jeu, inspiré de Pokémon Go, dans lequel les utilisateurs sont invités à lancer une balle pour attraper des personnages en réalité augmentée en lien avec le programme regardé. Autre fonctionnalité, la possibilité de réagir aux émissions en envoyant des coeurs, des tomates ou des bombes virtuels sur l'écran du téléviseur. «Notre application permet de renforcer l'engagement des téléspectateurs», insiste Martin Rogard, CEO de la start-up, qui parie sur une monétisation via les achats in-app au sein du jeu.

 

 

 

  • En art : Snapchat lance Snapchat Art

Snap a lancé, le 3 octobre à 20h, une nouvelle fonctionnalité sur Snapchat : Snapchat Art, qui permet d’admirer des œuvres d’art en réalité augmentée. Snapchat a établi un partenariat avec Jeff Koons, une collaboration intégrée dans Snapchat Lens, fonctionnalité qui permet d'incruster des filtres dans ses photos, comme des couronnes de fleurs dans ses cheveux. Les sculptures de Koons les plus fameuses apparaîtront ainsi lorsque l'utilisateur se trouve dans certains grands parcs ou lieux touristiques à Paris, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie... De nouveaux lieux devraient être ajoutés au fur et à mesure. Chaque lieu, comme Central Park à New York ou la Tour Eiffel à Paris, sera orné d'une sculpture de Koons, "balloon dog", cygne ou lapin. Les utilisateurs devront se situer dans un périmètre de 300 mètres autour de la "Lens" et être équipés de la dernière version de l'application pour voir les oeuvres. Snapchat encourage d'autres artistes à proposer leurs oeuvres.

 

 

 

  • En ameublement : Ikea lance Ikea Place

Visualiser de manière réaliste les possibilités d’aménagement plutôt que de les imaginer... Ikea vient enfin de lancer en France sa nouvelle expérience d’achat grâce à l’application Ikea Place. Elle permet aux utilisateurs d’aménager virtuellement leur intérieur avec des meubles du catalogue de la marque suédoise, visualisés en 3D. Plus de 2 000 produits sont actuellement disponibles sur l’application et l’offre évoluera au fur et à mesure. Il suffit de scanner une pièce puis de sélectionner un produit pour le positionner dans son intérieur. Les dimensions des meubles s’adaptent automatiquement à la spécificité et à la surface de la pièce, avec un taux de fiabilité de 98%. Les utilisateurs n’ont plus qu’à choisir les matériaux, les revêtements et la couleur de leurs produits, avant de déterminer leur emplacement. Le résultat final peut ensuite être enregistré directement dans l’application et partagé au format image ou vidéo, avec sa famille ou ses amis.

 

 

 

 

  • En maquillage : Sephora lance Virtual Artist

L'application mobile de Sephora, qui permet de tester virtuellement 2 401 teintes de rouges à lèvres, a été installée sur des tablettes au sein de la nouvelle génération de magasins Sephora. Son utilisation est très simple. Des leçons virtuelles sont disponibles pour permettre à l'utilisateur de maîtriser de nouvelles techniques par étapes avec des tutoriels conçus sur mesure selon le visage et la carnation. Elle permet également d'appliquez virtuellement sur son bras des centaines de palettes de fards à paupières afin de comparer instantanément les teintes. Il y est possible d'acheter directement les articles de maquillage.

 

 

 

  • En courrier : La poste lance Flash mailing

Avec son offre Courrier augmenté, La Poste permet aux annonceurs de transformer le support papier en un média augmenté. Le courrier s’enrichit alors d’animations visuelles immersives et offre ainsi à l’utilisateur une expérience « phygitale » inédite. La Poste accompagne les annonceurs dans la réalisation des animations en 2 dimensions ou en 3 dimensions en réalité augmentée, teste et intègre le contenu dans le support papier, se charge de l’envoi de la campagne et transmet un reporting de l’opération avec le nombre de scans réalisés et le nombre de clics sur les différentes fonctionnalités proposées. La Poste a ainsi réalisée avec succès une campagne pionnière en septembre 2016 pour la collection « Back to Work » de la marque de prêt-à-porter Burton of London. La chaîne de magasins Sephora a développé un mode réalité augmentée sur son application mobile. Grâce à la réalité augmentée, une technologie qui permet d’enrichir la perception du réel par l’ajout d’images virtuelles, La Poste propose aux annonceurs de renforcer l’impact de leurs mailings, catalogues ou flyers grâce à une expérience client inédite.

 

 

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