Promouvoir & Défendre votre cause

Par Thomas Marko
Fondateur Directeur Associé
et
Erick Roux de Bézieux
Directeur Associé en charge des Régions

Votre agence a fêté ses 36 ans. Qu’est-ce qui explique cette longévité ?

Un mot : le renouvellement ! C’est la capacité à se remettre en cause, à détecter les tendances et les mouvements de fond, à s’adapter et même à anticiper les évolutions sociétales et technologiques. C’est ce que nous faisons actuellement avec la RSE et l’IA. Nous venons de recevoir le Label RSE Agences Actives par AFNOR Certification et nous expérimentons l’IA dans nos pratiques quotidiennes. C’est aussi la capacité de réenchanter notre relation avec nos clients comme nous l’avons fait, par exemple, pendant 32 ans avec Puma (3e équipementier sportif mondial), notre client historique et iconique. Cette fidélité hors norme est le fruit d’une plasticité exceptionnelle de notre agence et de la créativité foisonnante de nos équipes. Et d’une grande rigueur dans l’exécution, bien entendu ! Enfin, d’une approche 360 qui additionne les expertises métiers, comme relations médias, social media, affaires publiques et événementiel, par exemple.

Vous dites que vos clients sont des « causes » à promouvoir et à défendre. Que voulez-vous dire ?
Par-delà la « raison d’être » ou le « purpose » qui sont, selon nous, des concepts aujourd’hui dépassés, nous avons identifié la « cause », c’est-à-dire ce qui pousse à agir ou ce qui se plaide. Nous avons imaginé une agence au service d’entreprises, de marques et d’organisations qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche. Savoir ce qui motive les citoyens, les consommateurs, les salariés, les élus, la puissance publique, bref toutes les parties prenantes qui agissent favorablement ou défavorablement sur la réputation et la désirabilité de nos clients, c’est ça notre terrain de réflexion et d’analyse. Trouver la voie disruptive - celle qui renverse la table - pour faire prospérer les intérêts de nos clients ou leur liberté d’opérer, tout cela aussi au profit de la société dans laquelle nous vivons, c’est notre ambition et notre audace. Et c’est au fond ce qui nous motive.

Pourquoi avoir choisi d’être présent dans les territoires ? Les agences visent plutôt l’international…
Justement ! Nous ne cherchons jamais à être dans les roues de nos confrères. Et puis l’accès à l’international, c’est Venise Group qui nous l’apporte. En revanche, nous avons un tropisme « régions », car c’est dans les territoires que nos clients ont leurs usines, leur réseau commercial, leurs collaborateurs, leurs clients, leurs parties prenantes. C’est pourquoi, nous avons développé une offre de services complète tant pour les clients locaux que pour les clients nationaux et  internationaux qui opèrent dans les territoires. Basé à Lyon, Erick Roux de Bézieux, Directeur Associé en charge des Régions, pilote ces stratégies. Nous disposons d’un réseau de partenaires qui nous permet d’intervenir partout en France. À Paris, nous gérons le national et à partir de Lyon avec ces partenaires, nous gérons les actions dans les territoires. Grâce au groupe, nous sommes à Bruxelles pour les affaires communautaires et sur plusieurs continents.



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