Le directeur artistique Benoit Chavane, cocréateur de la célèbre campagne RATP, est décédé. Jean-Pierre Audour, ancien président de l'agence Ecom, lui rend hommage.

Benoit Chavane vient de nous quitter. Il avait 64 ans.

 

Il y a une éternité, au siècle dernier, en 1982 et 1983 précisément, Benoit, directeur artistique, avait créé, avec sa complice Isabelle Dumont, avec Serge Larue, directeur de la création, et le compositeur Germinal, dans le cadre de l’agence Ecom et pour le compte de la RATP, la campagne «Ticket chic - Ticket choc».

 

Plus qu’une campagne, son travail était vite devenu un fait de société: produits dérivés, boutiques, expositions, émissions télé, colloques, bouquins, à peu près tous les Prix du métier, une ligne de fringues même, j’en passe…

 

Benoit était simple, simplissime, comme les grands savent l’être, chaleureux, malicieux, avec un sens de la dérision peu commun. Sa candeur ravageuse et déjantée a imaginé beaucoup de belles choses. Pas seulement pour la RATP.

 

Ensuite, j’ai dû voir une bonne douzaine de dossiers de créatifs prétendant imperturbablement avoir créé la campagne «Ticket chic»…

 

Etant à l’époque président d’Ecom, et contrôlant donc les opérations, je puis témoigner que Benoit, Isabelle, Serge et Germinal sont les seuls géniteurs de cet événement qui a alors secoué, pendant presque deux ans, le landernau de la communication.

 

Bravo, merci et salut Benoit.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.