Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Publicité

Yannick Bolloré (Havas): «La Grande-Bretagne, pour nous, reste en Europe»

27/06/2016 - par Propos recueillis par Alain Delcayre

Présent aux Cannes Lions, Yannick Bolloré, PDG d'Havas, livre ses premières impressions suite au Brexit et présente les nouveaux développements de son groupe.

Votre réaction suite au vote en faveur du Brexit?

Yannick Bolloré. Je suis encore sous le choc. Je pensais que le «in» serait gagnant et que la raison l'emporterait. Mercredi soir [22 juin], je dînais avec Martin Sorrell [CEO du groupe britannique WPP], il avait l'air tout à fait confiant en voyant les chiffres de participation record, favorables selon lui au camp du «remain». J'étais donc rassuré! Le lendemain, lors du déjeuner des CEO des grands groupes de communication, tout le monde parlait d'une période d'au moins dix ans pour voir la Grande-Bretagne sortir effectivement de l'Union européenne. Mais il est encore difficile de prévoir les conséquences de ce vote. Une chose est sûre: à court terme rien ne va changer.

 

Cela peut-il remettre en cause les investissements d'Havas outre-Manche ?

Y.B. Nous venons d'investir de façon très significative à Londres pour y installer, près de la gare de Saint Pancras, notre siège européen qui accueillera d'ici à la fin de l'année quelque 1700 personnes. Nous souhaitons ainsi nous rapprocher de nos clients dont les sièges sociaux sont souvent implantés à Londres. La Grande-Bretagne représente 13% de notre activité, nous avons là-bas une nouvelle équipe et notre croissance est de 5% par an.  

 

Ne craignez-vous pas justement le transfert des sièges de grands groupes vers d'autres capitales européennes?

Y.B. On ne prend pas ce genre de décision du jour au lendemain. Il faut de toute façon attendre les conditions de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne et les nouvelles relations, notamment commerciales, qui seront alors fixées. Mais pour notre part, nous allons continuer à investir. Rien ne change pour l'heure. La Grande-Bretagne, pour nous, reste en Europe. 

 

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ?

Y.B. Nous venons d'annoncer le lancement pour le 1er septembre de Fullsix Media. Ce sera notre troisième réseau média aux côtés d'Havas Media et Arena. Fullsix Media, qui couvrira l'ensemble de l'offre média traditionnelle, se concentrera toutefois sur une offre «full programmatique». Les équipes s'appuieront sur celles de Forward Media en Amérique latine, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Espagne, et bien sûr sur celles de Fullsix aux Etats-Unis et en France. Nous finalisons le recrutement du patron de cette nouvelle offre. Par ailleurs, nous lancerons le 1er janvier 2017 d'abord en France et aux Etats-Unis, Havas Consulting Group, une entité à la frontière du planning stratégique et du consulting. Notre intention est de remonter dans l'échelle de valeur. 

Envoyer par mail un article

Yannick Bolloré (Havas): «La Grande-Bretagne, pour nous, reste en Europe»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies