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Le groupe Havas s'est associé au chinois GIMC pour lancer une joint-venture, Havas GIMC Advertising, à l'ambition tant locale qu'internationale.

Le 5 avril dernier, Havas Group annonçait la création en Chine d'une joint-venture, Havas GIMC Advertising Co., avec Guangdong Advertising Group Co (GIMC). Ce groupe de publicité et de marketing fondé en 1979 et basé à Guangzhou compte plus de 110 agences et emploie 4500 salariés dans les 11 plus importantes villes chinoises. Ses principaux clients: Dongfeng Nissan, GAC Group, China Mobile, China Telecom, Midea Group et Haitian Seasoning.  

La nouvelle entité, basée à Shanghai, sera détenue à hauteur de 51% par Havas. «Une étape majeure dans l'expansion du groupe Havas en Chine», déclare Yannick Bolloré, CEO de Havas Group qui emploie déjà 850 personnes dans le pays, rappelant que «le marché chinois est l'un des marchés affichant la croissance la plus rapide au monde et il se place désormais à la deuxième position en termes de dépenses publicitaires, offrant ainsi aux marques des opportunités remarquables». Le groupe français marque ainsi un point face à ses principaux concurrents présents en Chine comme WPP, Publicis Groupe, Dentsu ou Omnicom.

Pour Chen Tianlong, président de GIMC, «cette joint-venture représentera, grâce au réseau global d'Havas, la première agence basée en Chine et dotée d'un réseau en mesure d'accompagner l'expansion mondiale des entreprises chinoises. Elle amènera davantage de marques chinoises hors de nos frontières.» De fait, GIMC s'offre ainsi la possibilité de concurrencer Blue Focus, seul groupe de communication chinois disposant d'une présence significative à l'international.

Écosystème digital propre

Havas GIMC Advertising doit permettre d'associer la créativité et les outils d'Havas à la force de frappe en achat d'espace et au maillage local de GIMC. «Guandgong est une société solidement implantée en Chine qui dispose d'une large palette d'expertises en média certes, mais aussi en création, en data ou encore en brand consulting», ajoute Karl Wu, CEO d'Havas Greater China qui chapeautera la nouvelle agence. Celle-ci projette d'ouvrir deux bureaux, l'un à Pékin, l'autre à Guangzhou mais aussi de se développer à l'international.

Havas et GIMC espérent avec ce partenariat profiter des nouvelles attentes des annonceurs en Chine. «Il y a quelques années, les marques étrangères comme locales privilégiaient les grands réseaux publicitaires internationaux. Aujourd'hui, le développement conjoint de la société de consommation en Chine et des expertises des agences de communication locales permet aux clients de travailler davantage la construction de leurs marques localement. C'est devenu une attente très forte de leur part», explique Karl Wu. Ce dernier souligne également la spécificité du marché chinois en matière de numérique. «La Chine dispose de son propre écosystème digital avec ses propres acteurs comme Baidu, Alibaba ou Tencent, ce qui a permis de développer localement de fortes expertises digitales et du coup, offre de nombreuses opportunités aux marques», estime le patron de Havas Greater China. 

Quant à une éventuelle montée au capital, à terme, d'Havas au sein de la nouvelle joint-venture, Karl Wu reste prudent mais reconnaît que «tout est possible en Chine»

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