Prix des jeunes créatifs Stratégies 2012
Quatorzième édition du Prix Stratégies des jeunes créatifs, qui met en lice dix teams âgés de moins de trente ans. Cette semaine : Victor Sidoroff et Guillaume Ganty (La Chose)

Victor Sidoroff, vingt-sept ans, est concepteur-rédacteur. Durant ses études en histoire et en sciences politiques à la Sorbonne, il a commencé à travailler dans le journalisme, notamment à l'Agence France-Presse, à Moscou, puis a décidé qu'il ferait de la publicité. Dans ce nouveau métier, il a commencé à l'agence Buzzman en tant que concepteur-rédacteur stagiaire. Guillaume Ganty, même âge, est directeur artistique. Il a fait l'Ecole de communication visuelle (ECV), à Paris, et après un stage chez Wunderman, il est entré chez Buzzman, où il a rencontré Victor Sidoroff. En septembre 2010, les deux créatifs intègrent La Chose. Ils ont reçu cette année aux Young Guns un Or et un Bronze pour la campagne «Bulletproof» d'Amnesty International et un second Bronze pour «Le Passager mystère» d'Ikea.


Amnesty Bulletproof.
«Comment sensibiliser les plus jeunes à la cause de l'abolition de la peine de mort? Réponse: les jeunes paient pour tuer dans des jeux vidéo. Nous leur avons demandé de payer pour sauver quelqu'un, en créant Bulletproof, un jeu vendu sur la plate-forme App Store. Le but: arrêter le plus vite possible des balles de fusil avec les doigts pour sauver la vie d'un condamné à mort.»


Ikea. «Comment demander aux clients Ikea d'adopter un comportement plus écoresponsable sans les culpabiliser? Réponse: chaque jour, des milliers de clients se rendent en voiture chez Ikea. En mars 2011, nous les avons incités à utiliser le covoiturage. Partout en France, un «passager mystère» se rendait chaque jour chez Ikea. Si vous le preniez dans votre voiture, il vous payait toutes vos courses à l'arrivée.»

Mister Like.
«Pour la nouvelle année, en janvier 2011, nous avons piraté une fonction de Facebook: le bouton like. Quand personne ne fait attention à vous sur Facebook, il y a une solution, il y a Mister Like, l'homme qui aimait tout. Pendant vingt-quatre heures, si vous deveniez ami avec Mister Like, il aimait absolument tout ce que vous pouviez poster sur Facebook. Tous les «like» étaient effectués à la main, par des humains. Un beau buzz d'autopromotion pour notre agence.»

 

 

Les teams nominés

1- Alexis Benbehe et Pierre Mathonat (DDB)

2- Lea Rissling et Adrian Skenderovic (BETC)

3 - Benjamin Karsenti et Yves Sarhadian (Publicis Conseil)

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.