événementiel
Quatre mois après son arrivée, l’ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy a posé les nouvelles bases de l’agence événementielle.

«L'agence avait besoin d'une feuille de route», explique Franck Louvrier, le nouveau président de Publicis Events depuis septembre 2012. L'ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy est le premier dirigeant de cette enseigne à être doté d'une notoriété et d'un réseau qui dépasse largement le simple cadre du milieu de la communication depuis un certain Richard Attias.

 

Pour rénover Publicis Events, Franck Louvrier a travaillé sur la forme et le fond. «Nous avons changé l'identité visuelle et la signature, précise-t-il. Cette dernière, “L'agence qui a quelque chose à dire”, fait écho à la signature de Publicis groupe (“Viva la différence!”) et à son rattachement au réseau international MSL Group. Sur le fond, trois activités sont clairement identifiées. Le 360° (“corporate clouding” en jargon, ndr) constitue précisément le rôle d'une agence de communication événementielle. Il s'agit d'intégrer tous les éléments du 360°, par opposition à une démarche en silos. Nous ferons également de l'activation de marque et du conseil.»

 

Sur ce dernier point, outre les traditionnelles RP, il y aura également du lobbying, ce qui est une nouveauté. «C'est en raison de mon profil que l'on a rajouté cette spécificité à notre offre», glisse Franck Louvrier. Pour cela, son agence s'appuiera sur une autre enseigne du groupe, Publicis Consultants. 


Publicis Events a l'intention de développer ses activités auprès des marques de grande consommation, à destination du grand public. A l'heure actuelle, l'agence réalise 70% de son chiffre d'affaires dans la communication institutionnelle et 30% dans le grand public. «Nous pouvons progresser dans ce domaine», assure Franck Louvrier. Intitulée «Whiz», la nouvelle méthode de traitement des appels d'offre vise aussi à dépoussiérer l'image «corporate» de Publicis Events.

 

Il est difficile de savoir où en est exactement Publicis Events dans le paysage des agences de communication événementielle françaises, puisqu'elle ne divulgue ni son chiffre d'affaires ni sa marge brute. «Nos trois principaux clients sont Michelin, Nespresso et Renault, indique Franck Louvrier. A la fin de l'année 2012, nous avons engrangé des nouveaux budgets des groupes immobiliers 3F et CBRE, ainsi que d'Areva, Elior, Michelin, Nespresso et SNCF.»


Si Publicis Events possède le Women's Forum (racheté à sa fondatrice Aude de Thuin), il ne faut pas s'attendre au développement d'une myriade d'événements propriétaires, même si des projets existent. «Les événements propriétaires donnent de la visibilité, mais pas forcément de la rentabilité», souligne Franck Louvrier.

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