Avec son Origami System, l'agence de Thierry Wellhoff, propose un outil de diagnostic et de construction de communication globale assurant la cohérence entre image et opinions.

Cohérence! Partant de cet impératif qu'impose le décloisonnement de la communication à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, et convaincu que les entreprises déboussolées ont besoin de modèles pour appréhender cet enjeu, Thierry Wellhoff, président-fondateur de l'agence Wellcom et président de Synthec RP, propose une méthode baptisée Origami System.

«C'est un fait, dit-il, l'image d'une entreprise, c'est-à-dire ce que perçoivent ses publics, et les opinions qu'elle engendre, ce qu'ils en pensent et en disent, se côtoient désormais sur la Toile et ne peuvent donc plus être traitées en silo de manière distincte et sans cohérence.»

L'Origami System est à la fois un outil de diagnostic et de construction qui permet à l'entreprise de structurer ses fondamentaux dans le but de gérer sa communication globale à partir d'une vision unifiée et cohérente de ses communications d'image (approche par la marque) et d'opinion (approche par les publics).

«Notre méthode se matérialise par une architecture triangulaire, qui sert de ligne directrice pour la conduite des différentes disciplines de communication: corporate, marketing, influence, etc., et dont la colonne vertébrale est composée de la mission, des valeurs et du contenu, poursuit Thierry Wellhoff. Cette colonne vertébrale étant au service de l'identité de marque, de ses codes, mais aussi de son éthique et de sa culture. Chaque item intégrant des dimensions essentielles à la construction de l'image et des opinions d'une marque ou d'une entreprise.»

Fidélité aux enjeux et valeurs

Les notions s'imbriquent à partir d'une première question, placée en haut de l'Origami, qui est celle de la mission de l'entreprise (ce à quoi elle répond, son positionnement, sa vision du marché, son ambition…) et dont tout découle et dépend en partie ses valeurs qui associent la dimension identitaire («le dire», soit le support de la marque et de l'image) et la dimension éthique («le faire», pour le socle de la culture et des opinions). Enfin, le contenu, lié à l'offre, à l'expertise et à l'institutionnel, structure le lien entre la communication d'image et d'opinions.

«En se basant sur l'Origami, les entreprises construisent leur territoire de communication avec la garantie que chaque campagne ou action reste fidèle à ses enjeux et ses valeurs», indique Thierry Wellhoff. Avec cet outil, Wellcom réaffirme son positionnement sur le marché des agences et se délivre un sésame pour approcher les entreprises en mal d'intégration.

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