numérique
Lancée en 2010, l'agence spécialisée dans les dispositifs publicitaires qui connectent le digital au monde réel affirme son positionnement et renforce son équipe.

Pari réussi. Repartis de zéro après la revente de leur agence en 2008, des anciens de Megalos - autrement dit des pionniers du digital - ont créé en janvier 2010 l'agence MNSTR (prononcer Monstre) qui s'est rapidement fait remarquer. Un an après son retour, l'agence remportait le Grand Prix Stratégies du marketing digital 2011 pour «Harry Potter dans ta ville».

Et cette année, la voilà récompensée d'un prix spécial digital au Top Com Corporate Business pour l'opération Orange supporter's cup menée dans onze pays dans le cadre de l'Euro 2012, et d'une mention au Grand Prix Stratégies de la publicité 2013 pour Lacoste et son Polo du Futur.

«Lacoste nous a permis de réaliser un film de qualité [vu 47 millions de fois sur le Net] remarqué par les publicitaires, qui avait un objectif de marque et pour finalité d'engager le public dans une logique participative sur les réseaux sociaux pour imaginer le polo du futur», explique Lionel Curt, président de MNSTR. Même approche pour «Harry Potter dans ta ville» où l'utilisation des médias classiques (radio, TV, affichage) digitaux (site, communauté Facebook, e-mailing, bannières...) et des points de vente, visaient à mobiliser les fans pour accueillir la première du film dans leur ville. Pour Orange et l'Euro 2012, ce sont les supporters qui étaient embarqués dans un grand concours européen avec, à la clé, un voyage en bus vers Varsovie pour le match d'ouverture et Kiev pour la finale (occasion de faire des images et du brand content pour Orange!).

Doubler sa taille d'ici trois ans

«Nous ne sommes ni une agence digitale ni une agence publicitaire, explique Lionel Curt, mais une agence de l'ère digitale qui construit des dispositifs publicitaires connectant le monde digital au monde réel à partir du maillage de deux leviers, le storytelling (brand content, production de contenus) et l'activation, et le soutien d'un plan médias conjuguant paid, earned et owned-media.» Et d'ajouter: «Nos dispositifs visent à augmenter les expériences de marque et servir les ventes. Pour nous le brand content peut être transactionnel.»

Après trois années, MNSTR affiche une marge brute de 3,4 millions d'euros pour 35 personnes. L'agence a renoué avec Warner et Lacoste, ses clients du temps de Megalos, et travaille pour Martini. Elle a gagné la communication opérationnelle de Reebok France face à Isobar et Ubi bene, la stratégie digitale du joaillier Boucheron. La marque de fournitures scolaires Maped lui a confié son dispositif publicitaire de rentrée (film TV diffusé cet été et applications), Wonderbra, une opération digitale Europe pour ses vingt ans en octobre prochain. D'autres budgets seront très prochainement annoncés.

«Le temps est venu pour l'agence de se renforcer avec l'ambition de doubler sa taille d'ici à trois ans», poursuit Lionel Curt. C'est l'objet de l'arrivée de Taline Mouradian, nommée directrice générale adjointe, une création de poste. Ancienne de Nurun Paris où elle fut en charge du planning stratégique, et des comptes Bledina et Lacoste, Taline Mouradian travaillera aux côtés de Lionel Curt, mais aussi des directrices associées Perrine Lizé, et Delphine Brousse-Lacroix et du directeur de création Louis Bonichon.

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