Stratégies a eu la tristesse d'apprendre le décès de Pascale Weil, née le 6 mai 1955 et décédée à Paris en ce mois de janvier 2024 à la suite d'une longue maladie. Titulaire d’une maîtrise de gestion (Paris IX Dauphine), d’un DEA de sociologie (Paris VII Jussieu), d’un DESS d'information et de communication et d’un Doctorat de sciences politiques sur la télévision et ses évolutions inspirées du secteur privé (Paris 1 Sorbonne, 1979), Pascale Weil rejoint le groupe Publicis en 1980 comme directeur de recherche chez Publicis Conseil, devenant en 1990 directeur du planning stratégique et des recherches. En 1993, elle est l’associée fondatrice de Publicis Consultants. Elle a notamment publié Et moi, émoi sur la montée de l'individualisme en 1984, Communication Oblige! sur la communication de management en 1990 et À quoi rêvent les années 90 (Seuil, 1993, réédité en collection de poche Points Seuil) sur les imaginaires de société. En 2006 était paru Tels pères... quels fils ?, La révolution silencieuse entre les baby-boomers et leurs enfants (Eyrolles). Les obsèques de Pascale Weil se sont tenues dans l'intimité au cimetière du Père Lachaise le 29 janvier, son fils Jeremy notant la présence en nombre d’anciens collègues de Publicis dont notamment Maurice Lévy, Président du Conseil de surveillance de Publicis Groupe, Gérard Unger, vice-président du Crif, Jean-Yves Naouri, Eric Giuily, anciens Présidents de Publicis Consultants, Marie-Claude Mayer, membre du Conseil de Surveillance de Publicis Groupe de 2010 à 2018...