L’américain Amazon vient d’ouvrir une boutique sur Tmall.com, une plateforme du site de e-commerce chinois Alibaba dans l’optique de muscler sa présence en Chine. L'annonce peut surprendre, car Amazon et Alibaba sont souvent considérés comme des concurrents, notamment à un moment où le groupe chinois, fondé par l'emblématique Jack Ma, ne cache pas ses ambitions de se développer aux Etats-Unis.
Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’Amazon teste le e-commerce en Chine. La firme américaine avait racheté le site chinois Joyo.com en août 2004, avant de le rebaptiser en 2007 avec «amazon.cn» comme adresse. Mais cette version chinoise d'Amazon n'a jamais décollé, écrasée par la concurrence de ses rivaux chinois Alibaba, dont l'autre plateforme Taobao contrôle 90% des échanges de particuliers à particuliers, mais aussi JD.com.
620 millions d’internautes
Alibaba a donc changé de stratégie et cherche désormais à attirer des consommateurs chinois via l'une des plateformes qu'ils fréquentent majoritairement. La firme américaine avait déjà ouvert l'an dernier sur Tmall une boutique proposant sa liseuse Kindle.
«Le marché chinois du commerce en ligne explose, et personne n'a envie de passer à côté. C'est ce qui pousse Amazon à se trouver de nouveaux canaux de distribution», selon Yang Xiao, de la firme de services d'e-commerce HC International. En effet, la Chine, qui compte plus de 620 millions d'internautes, a dépassé en 2013 les Etats-Unis en termes de commerce électronique.