Design
Les lieux sont de véritables outils d’image pour les agences. Saguez & Partners va plus loin: ses futurs locaux seront l’occasion de réinventer le travail et la relation client, tout en sortant le design de sa bulle. Visite en avant-première.

Après trois ans de tergiversation et de reports, les travaux de construction de la nouvelle agence Saguez & Partners ont débuté. Enfin! En janvier 2012, Olivier Saguez, président-fondateur de l'agence de design implantée à Saint-Ouen depuis onze ans, a jeté son dévolu sur l’une des trois plus belles halles historiques d’Alstom, construites dans cette ville en 1992. Un site industriel de montage de turbines de locomotives classé au patrimoine, long comme trois terrains de football. Soit un total de 17 000 m2 dévolus au futur éco-quartier des Docks, dont 5 000 m2 sont affectés à l’agence. «Après moult péripéties, nous pourrons nous y installer en septembre 2016», promet Olivier Saguez.

Un retard au démarrage lié à la résolution de questions techniques, structurelles et administratives qui ont bien failli faire capoter le projet. «Il a fallu désamianter l’ensemble du site, attendre et obtenir les expertises et les accords des architectes des bâtiments de France et subir les atermoiements des politiques locaux sur une zone gigantesque à entièrement réhabiliter en logements d’habitations et de bureaux, déplore-t-il. Rien que les guéguerres politiques liées au changement de majorité municipale des dernières élections nous ont fait perdre huit mois.»

Favoriser le coworking

L'enjeu est de taille. Avec ce déménagement, l’agence, qui ambitionne de devenir la plus grande société de design de l’Hexagone, va doubler sa superficie. Trop à l’étroit, les 140 salariés, dans leurs locaux actuels? Pas seulement. «Pour sortir de la crise, il ne faut pas se replier mais au contraire construire un vrai projet», estime Olivier Saguez. Quitte à prendre des risques financiers: 1,5 million d’euros consentis pour la seule partie étude et la bagatelle de 11 millions d’euros pour l’ensemble du projet! «Certes, nous avons eu des sueurs froides, poursuit le designer. Mais ce déménagement est le meilleur moyen pour revisiter notre stratégie d’entreprise et modifier totalement notre façon de travailler.»

Objectif premier de ces nouveaux lieux: favoriser le coworking. En interne comme en externe avec les clients. Les lieux et postes de travail ont ainsi été repensés pour en faire des espaces de partage et de collaboration. Fini les départements création scindés par métiers. Tous les créatifs seront regroupés et mixés pour faciliter l’émulation.

Alcôves et smart boards

Différentes typologies de lieux coexisteront en fonction des besoins, des métiers et des projets. De petits espaces de création en alcôves capitonnés pour se retrouver et mieux se concentrer en petit groupe sur des temps courts; et de grandes salles pour des projets plus longs,  dotées entre autres de smart boards, ces écrans sur lesquels il est possible de crayonner en vue 3D.

«Nous nous sommes largement inspirés du savoir-faire de notre pôle Workstyle qui travaille sur les espaces de bureaux, détaille Pierre-Olivier Pigeot, un des directeurs conseil de Saguez & Partners. En appliquant à nous-même ce que nous préconisons à nos clients.» Ainsi dans nombre de salles de réunion, exit la grande table centrale et les chaises classiques, place à des tabourets hauts. «En changeant les postures, on transforme les comportements et on favorise l’écoute et les échanges», insiste-t-il. En position semi-debout, la réunionite devrait en prendre un coup, de même que les endormissements post-digestion autour de la table…

Ce concept du coworking est tout autant adapté aux clients. La moitié de la superficie de l’agence leur sera dévolue. Lobby, mini-amphi, espaces dédiées… Saguez & Partners souhaite mieux les accueillir. Au deuxième étage, un petit appartement accueillera même ceux qui souhaitent dormir sur place…

Sans bureau fixe

Conséquence directe pour les équipes: beaucoup plus de SBF (sans bureau fixe), notamment du côté des équipes de conseil, il est vrai souvent chez les clients. «Nous aurons également un laboratoire, sous la forme d’une matériauthèque de 150 m2 pour tester, avec les industriels, de nouveaux matériaux et élaborer des prototypes, se réjouit Boris Gentine, directeur de création à l’agence. C’est un gros avantage concurrentiel car tous les clients abordent aujourd’hui leur transformation design par le matériau.»

Dans le vaste hangar, le bâtiment sur deux étages surmonté d’une terrasse aménagée a été designé en intérieur comme en extérieur par les membres de l’agence. Il promet d’en mettre plein les mirettes. Dans les locaux, l’esprit usine sera conservé via notamment de nombreuses plaques de grès cérame aux murs et au plafond, et un pont roulant de métallerie, vestige de l’activité ouvrière de l’ancienne chaîne de montage d’Alstom. De l’extérieur, le bâtiment formera un U à l’intérieur duquel poussera un jardin tropical à ciel ouvert de 400 m2.

Les voyages au Brésil des collaborateurs dans l’une des filiales de Saguez & Partners à Sao Paulo ont visiblement donné des idées. Plantes grasses, fougères tropicales, palmiers, bananiers, points d’eau… On y trouvera même une cabane en bois sur pilotis avec des persiennes ouvertes sur la végétation florissante. «Salariés comme clients pourront se "décadrer", se sentir complètement ailleurs pour s’évader ou mieux se concentrer», imagine Boris Gentine.

Un café pour les riverains

Dernières originalités, le site prévoit à l’extérieur de l’agence un café-restaurant et une école de design, fondée en collaboration avec Strate Collège, qui accueillera des étudiants de 5ème année de design en master class et des salariés en formation continue. Le café-restaurant, designé par les créatifs de l’agence, se veut à la fois un endroit à la mode pour les riverains d’une Seine-Saint-Denis en plein renouveau et, bien sûr, une vitrine du savoir-faire de l’agence et de son offre lifestyle dédiée aux hôtels et restaurants. «Nous souhaitons créer des passerelles, aussi bien vers les écoles que vers le grand public, explique Pierre-Olivier Pigeot. Sortir le design de sa bulle et l’ouvrir vers l’extérieur.»

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