Internet
Le site d'e-commerce lancera une journée mondiale de promotions le 15 juillet. Le but affirmé: attirer les clients vers son programme Amazon Premium, bradé pour l'occasion pendant trois jours. Le tout s'accompagne d'une campagne de com, fait assez rare chez l'e-commerçant pour être souligné.

Pour fêter son 20e anniversaire, Amazon lancera le 15 juillet une vague de 24 heures de promotions sur 200 000 produits à l'échelle mondiale. Le site d’e-commerce n’hésite pas à faire un parallèle avec le Black Friday, pour soutenir la comparaison. Un point important lorsqu’on sait que ce «vendredi noir» fait partie des jours d’activité les plus importants pour la firme de Jeff Bezos.

Baptisé Premium Day, la journée sera réservée aux titulaires du programme Amazon Premium. Une certaine limite à l’opération, qu’Amazon tend à contrebalancer en bradant son abonnement. Le programme sera accessible à 29 euros au lieu de 49 euros pendant trois jours, du 6 au 8 juillet. Et c’est sans doute là que réside davantage l'objectif d'Amazon: attirer les clients vers son programme d’abonnement équivalent à Amazon Prime aux Etats-Unis.

Concours digital et Monsieur Chat

Pour couronner le tout, la marque, pourtant peu encline à communiquer ou du moins à faire de la publicité, lancera une campagne auprès du grand public. Un point qui marque l’importance stratégique de l’opération pour le site.

Amazon organise ainsi un concours de photos pour valoriser son espace de stockage Premium Photos - accessibles aux abonnés - avec à la clé 10 000 dollares en codes promo ou chèques cadeaux Amazon dans chacun des pays éligibles Premium.

Via le mot-dièse #PremiumLiving, les internautes devront partager ce que Premium a représenté pour eux à un moment de leur vie. Des photos seront sélectionnées et partagées chaque jour sur les réseaux sociaux consacrés à Amazon.

D’un autre côté, tous les pays proposant le programme Amazon Premium ont demandé à des artistes locaux, de Seattle à Paris en passant par Milan, Toronto et Berlin, de créer une œuvre d’art représentant le programme Premium et intégrant #PremiumLiving. Pour la France, c’est le street artiste Thoma Vuille – alias Monsieur Chat – qui a réalisé un tableau de Paris intégrant #PremiumLiving. Cette œuvre sera ultérieurement offerte à une association dans la perspective d’une vente aux enchères au profit de ladite association. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.