Design
Faurecia, équipementier automobile, change de signature et d'identité visuelle. Interview de Kate Philipps, sa directrice de la communication.

Depuis combien de temps Faurecia n'avait pas changé d'identité visuelle?

Kate Philipps. Depuis 1998, date de la création de l'entreprise, issue de la fusion 1997 de la fusion d'Ecia (Équipements et composants pour l’industrie automobile), filiale de PSA Peugeot Citroën et du producteur de sièges automobiles Bertrand Faure. Notre première identité visuelle, avec la signature «Technical perfection, automotive passion», était créée par Euro RSCG.

Comment se décompose votre activité?

K.P. L'activité de Faurecia, qui fournit tous les constructeurs automobiles mondiaux et emploie 5000 ingénieurs sur 300 sites, se décompose entre les sièges, les intérieurs de voiture et les solutions de contrôle des émissions. En 2016, nous avons vendu notre activité «Extérieurs» (pare-chocs) à Plastic Omnium, un business moins mondialisé et moins technologique pour nous. Notamment grâce à cette vente, nous avons finalisé notre transformation financière et sommes désormais désendettés.

Pourquoi ce changement d'identité visuelle?

K.P. Alors que nous avons restructuré notre activité, c'est le signe d'un point de départ pour un nouveau plan stratégique. Nous entendons exprimer notre faculté à nous inscrire dans les mutations de l'industrie automobile (connectivité, automobile, mobilité propre). Nous avons lancé le travail avec notre agence W&Cie juste avant l'été 2016, après avoir annoncé le chantier en interne. Nous avons d'ailleurs beaucoup sollicité nos équipes dans des focus groups, qui nous ont encouragés à aller encore plus loin que ce que nous visions au départ...

Au final, comment se présente cette nouvelle identité?

K.P. La nouvelle signature, «Inspiring mobility» succède à «Technical perfection, automotive passion», un peu trop longue, et dont l'accent portrait trop sur la technique et pas assez sur la technologie. Le logo, qui conserve le bleu propre au logo créé en 1998 par Euro RSCG, se veut plus lisible pour la clientèle internationale, avec une pointe de rouge rubis qui symbolise l'innovation. Avec, au centre, la mobilité, qui constitue vraiment notre promesse désormais.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.