Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Corporate

BNP Paribas crée une direction de l'Engagement d'entreprise

04/07/2017 - par Alain Delcayre avec l'AFP

Le groupe BNP Paribas a annoncé lundi 3 juillet la création de la direction de l’Engagement d’entreprise. Le groupe bancaire souhaite ainsi «franchir un nouveau cap dans la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux à toutes les étapes de ses décisions opérationnelles». Cette nouvelle direction, opérationnelle à compter du 1er septembre 2017, sera directement représentée au Comité Exécutif du groupe. «La nouvelle direction travaillera avec tous les métiers et fonctions de BNP Paribas afin de définir et mettre en œuvre l’engagement de l’entreprise dans les domaines essentiels pour l’avenir de notre société : développement économique, environnement et transition énergétique, inclusion sociale et valorisation des territoires ainsi que diversité et promotion du respect des Droits de l’Homme. Elle mettra en œuvre les moyens nécessaires pour que tous les collaborateurs jouent un rôle actif dans cette dynamique d’engagement», indique le communiqué de BNP Paribas.

 

Le retour d'Antoine Sire

 

Cette nouvelle direction de l’Engagement d’entreprise sera placée sous la repsonsabilité d'Antoine Sire, directeur de la communication du groupe de 2000 à 2013, qui rejoint BNP Paribas en tant que membre du Comité Exécutif du Groupe.   Bertrand Cizeau, actuel directeur de la communication du groupe, en sera le responsable adjoint. Quant à Laurence Pessez, dans le cadre de ses fonctions de Responsable RSE du Groupe depuis 2010, elle rejoindra cette nouvelle direction. A cette occasion, elle intégrera le G100, groupe des 100 cadres dirigeants de BNP Paribas.

 

Enfin, le groupe annonce qu'un responsable opérationnel de la transition énergétique sera prochainement nommé et rattaché à la nouvelle direction, auprès de Laurence Pessez. Au sein de la direction des ressources humaines, Barbara Levéel, Responsable de la Diversité et de l’Inclusion, contribuera également avec son équipe à cette stratégie d’engagement.   

 

Répondre aux critiques

 

La création de cette nouvelle direction est une manière pour le groupe bancaire de répondre aux critiques récurrentes adressées au secteur dont les projets de financement sont parfois contestés notamment par les ONG sur l'impact de leur décision sur le climat ou encore sur leur activité dans les paradis fiscaux. « Les défis sociétaux et environnementaux d'aujourd'hui exigent que notre groupe contribue encore plus activement à une croissance qui soit durable pour les hommes et pour la planète. Nous sommes décidés à nous donner les moyens de mettre en œuvre cette volonté à tous les niveaux du groupe », justifie Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général du groupe bancaire, dans le communiqué.

Envoyer par mail un article

BNP Paribas crée une direction de l'Engagement d'entreprise

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.