Resté célèbre notamment pour sa phrase «Pas assez cher, mon fils», ce spot signé Publicis date de janvier 1993. Il présentait la Clio en mettant en scène le dialogue - en arabe sous-titré en français - entre un riche émir et son fils sur le point de lui succéder à la tête des affaires. Hélas, ledit fils est sommé d'abandonner sa Clio, qui, bien qu'ayant tout d'une grande en termes de confort et d'équipements, souffre de ne pas être assez chère. Il devra se contenter d'une banale limousine, s'il veut honorer son rang. Ce scénario est servi avec des jeux de lumières subtils qui font écho au losange de la marque et une musique dans l'esprit de celle du film Lawrence d'Arabie.

Pour la petite histoire, ce film a été tourné à Barhein, territoire proche du Koweit, quelques années après la Guerre du Golfe. Bertrand Siguier, alors en charge du budget à Publicis et aujourd'hui conseiller de Maurice Lévy, se souvient: "l'agence craignait quelques remarques et désapprobations avec ce film, pour des raisons politiques ou diplomatiques." Point de levées de bouclier au final, mais bien une inscription dans les mémoires. Et cela n'a pas de prix...

 

 

Annonceur: Renault - Agence: Publicis - Responsable agence: Bertrand Siguier - Directeur de création: Thomas Stern, Jean-Michel Vigier - Concepteur-rédacteur: Henri Weinstein - Directeur artistique: Francis de Ligt - Production: Planète Spots - Réalisateur: Barry Myers.

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