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A quatre-vingts jours de l'élection présidentielle, la nouvelle version du site toushollande.fr, en ligne depuis le 3 février, est une plate-forme de mobilisation utilisant tous les outils du Web social, rappelant évidemment le Mybarackobama de 2008. L'équipe Internet du candidat socialiste, dirigée par Vincent Feltesse (budget: 1,8 million d'euros), a d'ailleurs été, notamment, conseillée par les fondateurs de la société Blue State Digital à l'œuvre pendant la campagne du démocrate. Le site a son relais sur Twitter et son application Facebook. Celle-ci se présente comme «le groupe de discussion officiel de la campagne» et propose aux internautes d'inviter leurs amis et de poster des informations dont les meilleures «seront reprises» sur le site. A ceux prêts à s'engager, toushollande.fr offre différentes actions: «témoigner» (ajouter son soutien sur une carte avec photo et message), «agir près de chez moi» (porte-à-porte chez les abstentionnistes), «faire campagne en ligne» (diffuser sur Facebook et Twitter divers contenus proposés par l'équipe de campagne), «proposer un contenu» en curation et le relayer. L'outil «piloter ma campagne» est un baromètre statistique de ses actions. Un raccourci de lien permet, aussi, aux blogueurs et aux twittos de communiquer directement via le site. «L'enjeu de cette plateforme Web est d'organiser la mobilisation sur le terrain pour convaincre les absentionnistes de voter», souligne Benoît Thieulin, patron de la Netscouade qui fournit du contenu richmédia (infographies, animations..) à l'équipe Web. Des spécialistes de la cartographie et des données électorales ont défini des bassins d'abstention favorables à la gauche (comme la Coopol l'avait déjà testé pendant les régionales). Au PS, cent formateurs ont été chargés d'aguerrir 5 000 à 10 000 mobilisateurs qui, à leur tour, prendront en charge 150 000 volontaires, lesquels iront faire du porte-à-porte dans leur ville et leur région. Dans le même temps, la cellule Internet du candidat socialiste continuera de mobiliser et d'informer via le site de campagne, Twitter, Facebook, Flickr, Tumblr ou Dailymotion et des emails quasi quotidiens envoyés aux sympathisants les plus actifs.

 

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