Le papetier Arjowiggins Creative Papers a mis au point un papier écoresponsable à base d'amidon de pomme de terre. Les marques de luxe se l'arrachent pour leur communication.

Loin des discours incantatoires, le développement durable - quoi qu'on en dise - passe de plus en plus dans les mœurs. Le monde de la création, à commencer par celui du design et de la publicité, n'y échappe pas. Arjowiggins Creative Papers, en tout cas, apporte sa pierre à l'édifice avec son nouveau type de papier réalisé à base d'amidon de pommes de terre.

Le spécialiste de la fabrication de papiers écoresponsables vient de lancer Curious Matter, une texture ultra-pigmentée offrant sept teintes (baptisées du nom des pommes de terre utilisées) et un toucher à mi-chemin entre le sable et la soie. Depuis deux ans, les laboratoires du groupe testent des déchets industriels et cherchent de nouveaux matériaux de récupération dans le but de créer des papiers plus innovants.

Rendu haut de gamme

Curious Matter a été conçu à partir de particules sphériques microscopiques d'amidon cru. Le papier, qui complète la gamme Curious Collection, est considéré comme «up-cycled», dissimulant ses origines modestes derrière un rendu haut de gamme. «Malgré un marché en baisse et une dynamique difficile à capter, la consommation de papier reste importante. Les Européens restent très attachés au papier, qui est beaucoup plus personnel. Il faut donc innover dans le développement de produits», explique Stéphane Courtot, directeur général Europe de l'Ouest d'Antalis, distributeur exclusif sur le Vieux Continent de la marque et épaulé par l'agence de RP Axicom.

Le luxe pour clients

«Metamorphosis», la campagne de communication B to B du nouveau papier, est conçue en collaboration avec Gary Card, designer en vogue sur la scène londonienne, entre autres costumier et scénographe pour Lady Gaga. Afin de refléter les différentes combinaisons possibles entre les produits de la gamme, Gary Card a créé une élégante créature faite de papier. Déjà plusieurs marques de luxe, dont les noms n'ont pas été révélés, auraient choisi ce papier «écolo» pour leur communication.

 

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