Marketing
Ou comment le leader des Black Eyed Peas utilise son nom, sa propre marque, pour lancer un produit déjà retenu par deux opérateurs télécoms.

Les stars de la culture pop ont-elles intérêt à associer leur nom – leur marque – à l'univers high tech?

Mercredi 15 octobre, le leader des Black Eyed Peas, Will.i.am, a dévoilé «sa» propre montre connectée, baptisée Puls, lors de la conférence Dreamforce, après l'avoir dévoilée le weekend dernier lors du très populaire show TV Alan Carr: Chatty man (voir la vidéo ci-dessous).

Il arrive en pleine vogue montres connectées, stars de l'IFA à Berlin en septembre dernier, alors que Samsung a lancé récemment sa smartwatch Gear S, et Apple sa propre Apple Watch, attendue pour début 2015.

 

Concrètement, la montre Puls a tout d'une «smartwatch» classique : elle n'aura pas besoin d'être connectée à un smartphone pour pouvoir fonctionner, permettra tout de même de téléphoner et recevoir des SMS, et pourra se connecter aux différents réseaux sociaux. Elle intègre une double SIM qui permettra à l'utilisateur d'avoir le même numéro sur la montre que sur son smartphone. S'y ajoutent un «tracker» d'activité (nombre de pas, calories brûlées...), de GPS et de lecteur de musique, et le système de contrôle vocal Aneeda de la société Nuance. Les développeurs pourront créer leurs propres applications.

 

Si on ne connaît ni son prix ni sa date de lancement (d'ici Noël), les opérateurs O2 au Royaume-Uni et AT&T aux Etats-Unis se sont déjà présentés comme partenaires exclusifs pour son lancement.

 

Assurément, Will.i.am utilise sa propre notoriété de chanteur – soit sa marque – pour (s')investir dans l'univers des geeks: il vient de créer sa propre entreprise, i.am+ pour concevoir cette montre. Entreprise qui a d'ailleurs été retenue par le géant du CRM Salesforce parmi ses quatre premiers investissements de son fonds doté de 100 millions de dollars.

Will.i.am avait déjà montré son intérêt pour cet univers: en 2011, il avait été recruté par Intel comme directeur de la création, avant de s'associer à une gamme d'accessoires pour iPhone en 2012. En bon pro du marketing, il vient par ailleurs d'annoncer au Mondial de l'automobile un partenariat avec Lexus, dont il a designé le nouveau modèle, NX.

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