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Facebook a dévoilé un chiffre d’affaires annuel en hausse de près de 50% malgré des modifications ayant entraîné une baisse du temps moyen passé par les utilisateurs sur le réseau.

Facebook a publié mercredi des résultats en nette hausse malgré une forte charge fiscale mais a indiqué que les utilisateurs passent moins de temps sur le réseau, ce qui a fait reculer le titre en Bourse. «2017 a été une année forte mais aussi une année difficile», a commenté le patron du groupe Mark Zuckerberg, cité dans le communiqué, en référence aux critiques qui pleuvent sur Facebook depuis des mois, accusé de laisser pulluler la désinformation.

Le groupe a donc annoncé des changements, dont certains sont intervenus fin 2017, pour tenter de redresser la barre, des modifications qui ont entraîné une baisse du temps passé sur le réseau «d'environ 50 millions d'heures par jour». Les dépenses ont aussi beaucoup augmenté, passant de 15,2 milliards de dollars en 2016 à 20,5 milliards en 2017, a ajouté Facebook, qui a beaucoup embauché l'an dernier pour lutter contre les contenus problématiques.

Un bénéfice net de presque 16 milliards sur l'année

Pourtant, le bénéfice net du quatrième trimestre ressort à 4,3 milliards, en hausse de 20% et de presque 16 milliards sur l'année (+56%). Le groupe indique avoir compté une charge fiscale exceptionnelle de 2,27 milliards en fin d'année et que sans elle, le bénéfice ajusté serait ressorti à 2,21 dollars l'action, soit mieux qu'attendu par les analystes.

Le chiffre d'affaires trimestriel a bondi de 47% à 13 milliards, là aussi meilleur qu'attendu, de même que le CA annuel, qui atteint 40,6 milliards (+47% également). Le nombre d'utilisateurs mensuels est conforme aux attentes, à 2,13 milliards. Les recettes publicitaires mobiles ont représenté 89% des recettes totale au quatrième trimestre, contre 84% à la même période de 2016.

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