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Le géant du web se lance à la chasse aux publicités intrusives sur son navigateur Chrome. Une démarche paradoxale pour Google qui tire la majorité de ses revenus de la publicité.

Google a annoncé la mise en place d'un nouveau système de filtre pour éliminer les pubs les plus envahissantes sur son navigateur Chrome. Ce sont par exemple les fenêtres qui surgissent automatiquement (pop-up), les spots vidéo qui s'enclenchent tout seuls ou encore les bannières inamovibles qui masquent parfois une partie de la page consultée. «Même si la plupart des publicités sur le web sont respectueuses du confort de l'utilisateur, nos usagers nous disent de plus en plus que certaines peuvent être particulièrement envahissantes», explique Google sur son blog. Pour établir des critères de sélection, le géant américain s'est associé à la Coalition for Better Ads (Coalition pour de meilleures publicités), une association réunissant, outre Google, certains médias et annonceurs. La qualité de «l'expérience utilisateur sur internet passe avant les sommes que ces publicités pourraient générer», assure Rahul Roy-Chowdhury, un des vice-présidents du groupe. Il précise que le filtre serait même susceptible de bloquer des pubs de ... Google.

Le groupe tire 85% de son chiffre d'affaires de la publicité
Mais le paradoxe n'est qu'apparent: outre le fait que chasser une partie des pubs les plus agaçantes soit bon pour son image auprès des internautes, Google reste maître du jeu pour lutter contre les petits logiciels bloqueurs de publicités installés de plus en plus par les usagers sur leurs appareils. Ces ad blockers sont en effet susceptibles de bloquer bien plus de publicités que le filtre de Chrome Ils représentent donc une menace pour les entreprises dont les finances reposent sur les recettes publicitaires. Selon une étude du cabinet PageFair, environ 11% des internautes utilisent ces ad blockers sur 380 millions d'appareils mobiles et 236 millions de PC.

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