Digital
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Facebook et Twitter adoptent des règles plus strictes pour les publicités politiques

Facebook et Twitter ont annoncé des règles plus strictes pour les publicités politiques, après les vives critiques sur leur « laxisme » face à la prolifération de fausses informations pendant la campagne électorale américaine de 2016. « A partir d'aujourd'hui (jeudi), toutes les publicités liées à des élections et à des sujets (d'intérêt général) sur Facebook et Instagram aux Etats-Unis doivent être clairement identifiées, y compris par une mention "Payé par" de la part de l'annonceur au-dessus de la publicité », a dit le directeur du management produits de Facebook, Rob Leathern. Ces nouvelles règles devraient s'appliquer au reste du monde dans les prochains mois. Elles concerneront non seulement les publicités des candidats mais aussi divers sujets politiques et sociaux, ce que certains analystes ont jugé difficile à appliquer.

  • Instagram lance un mode sourdine dans son fil d’actualité

Le réseau social Instagram rend possible la personnalisation de son fil d'actualité avec le mode sourdine. Il consiste à masquer les publications de certains comptes sans avoir à s'en désabonner. Les publications restent tout de même visibles par l'utilisateur en allant directement sur le profil des personnes, ainsi que les notifications. Pour activer ce mode, il suffit de cliquer sur les points de suspension, en haut à droite du profil dont on souhaite masquer les publications. Ce menu permet de choisir de désactiver soit les publications, soit la totalité des publications et des stories d’un compte.

  • Facebook développe un format publicitaire dans ses « Stories »

Tech Crunch révèle que le réseau social Facebook prépare une phase pilote pour le développement d’un format publicitaire adapté à sa section « Stories » aux États-Unis, au Mexique et au Brésil. Il s’agira de vidéos « skippable » de 5 à 15 secondes. Au commencement, aucun bouton call-to-action ne sera disponible. Plus d’un an après le lancement des « Stories » sur Facebook - dont l'usage a peiné à décoller -, la fonctionnalité vient d’atteindre les 150 millions d’utilisateurs par jour. En savoir plus...

  • Linkfluence lance Linkfluence Search

Linkfluence, agence d'influence marketing, enrichit sa suite logicielle avec le lancement d’un nouveau produit. Linkfluence Search est un moteur de recherche qui permet de réagir instantanément et de détecter des tendances et des nouveaux usages de consommation en un clic. Dans la barre de recherche, il est possible d'entrer n’importe quel mot clé sur des milliards de données, afin d’obtenir une analyse sociale en un clic (indicateurs socio-démographiques, nuage d’émojis, analyse du sentiment, reconnaissance d’images...).

  • WWF France détourne Snapchat pour sensibiliser au dérèglement climatique

À l'occasion de la journée internationale de la biodiversité, le 22 mai, WWF France détournait Snapchat, le réseau social préféré de la génération Z, pour sensibiliser les 15-25 ans aux conséquences du dérèglement climatique sur la nature. L’ONG ciblait la « Map Snapchat » permettant de suivre en temps réel et partout dans le monde des « zones de chaleur ». En cliquant sur cette zone, les utilisateurs avaient la surprise de découvrir des vidéos éphémères alertant du danger imminent du dérèglement climatique et leur proposaient des solutions à mettre en place à leur échelle. En savoir plus...

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