Sport & e-sport
À l'occasion de la Coupe du monde de rugby, qui s'est achevée au Japon le 3 novembre, de nombreuses marques ont placé leur communication sous le signe du ballon ovale. Notre sélection des opérations les plus originales.

JCDecaux Airport diffuse les matchs en direct à Charles-de-Gaulle

C'est depuis l'un des 40 écrans qui équipent les salles d’embarquement du Terminal 2E que les passagers de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle pouvaient suivre en direct les matchs de la Coupe du monde du rugby. Pour le confort des passagers, cette diffusion, assurée par JCDecaux Airport Paris, était évidemment assurée sans le son. Les fans ont toutefois pu suivre les commentaires et les analyses en direct sur leur smartphone grâce à une solution proposée en partenariat avec la start-up Odiho. Sous l’écran, un QR code permettait de se connecter à l’application et ainsi d’écouter les commentaires grâce à ses écouteurs sans déranger ses voisins… Entre le 2 octobre et le 2 novembre, pas moins de 400 000 passagers ont pu profiter de cette opération, symbole de la démarche d’open innovation de JCDecaux, qui multiplie les collaborations avec des start-up référencées dans sa plateforme Startup Flow.

 

Un trophée « Joueur du match » gravé en live avec Mastercard

Tout au long de la Coupe du monde de rugby, Mastercard a suivi en temps réel l’activité et les commentaires sur les médias sociaux via une application dédiée afin de capter les temps forts de chaque rencontre. Avant de les graver sur le trophée « Joueur du match », remis à l’issue de la rencontre au joueur ayant réalisé la meilleure performance et auquel Mastercard était la seule marque associée, en tant que partenaire de la Coupe du monde de rugby. « Le sport est un élément central de notre plateforme de marque et l’utilisation de la technologie au service de l’expérience des fans durant le match, qu’ils soient à la maison ou sur le terrain, nous sert à créer des connexions émotionnelles et culturelles pertinentes et impactantes », souligne Raja Rajamannar, directeur marketing et communication monde de Mastercard. En forme d’origami, le trophée réalisait ainsi la synthèse entre le potentiel technologique du Japon et sa dimension traditionnelle.

 

L’Équipe et Amaury Media en mode manga pour l’ouverture de la compétition

Le 20 septembre dernier, jour du coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby, L’Équipe s’est converti au manga. Pour ce numéro publié à la veille de la rencontre France-Argentine, premier match du XV de France, le quotidien sportif s’est offert les pinceaux de Tony Valente, mangaka français auteur de la série Radiant, qui a réalisé sa une ainsi que les illustrations de ce journal un peu spécial. En parallèle, la régie Amaury Media a profité de ce numéro collector pour adapter la campagne Dior Sauvage avec Johnny Depp, elle aussi en mode manga. La publicité, placée en dernière page de L'Équipe, a elle été réalisée par Cynthia Leman, dessinatrice du dernier tome de la série Wakfu.

 

O2 mobilise les fans derrière l’équipe d'Angleterre

Sponsor officiel du XV d’Angleterre depuis 1995, O2 a mobilisé les fans de rugby du premier jour de la compétition à la finale le 2 novembre, date à laquelle les Anglais se sont inclinés face aux Spingbocks. Pour l'occasion, l’opérateur de téléphonie mobile a diffusé un spot de 90 secondes réalisé par Sam Brown (campagnes Apple ou BBC, mais aussi réalisateur de clips pour Adele ou Jay-Z) pour l’agence VCCP Londres (production Rogue Films), derrière le slogan « Be their armour ». Le spot, qui s’inspire des films d’action japonais, met en scène des cavaliers masqués qui arrivent dans un village où ils sont équipés d’une armure blanche frappée de la rose du XV d’Angleterre. On découvre alors que les cavaliers ne sont autres que le capitaine de l’équipe d'Angleterre, Owen Farrel, et ses coéquipiers Maro Itoje, Jonny May ou Ben Youngs. Diffusée dès le 18 septembre sur les réseaux sociaux de la marque avec le soutien d'influenceurs clés, dont la légende du rugby anglais, Jonny Wilkinson (plus de 420 000 followers sur Twitter), la campagne a ensuite été diffusée en télévision sur la chaîne ITV le 22 septembre. « En tant que partenaire principal d'Angleterre Rugby, nous voulions créer une campagne qui rapproche les fans de l'équipe et incite le pays à montrer son soutien et à porter la rose », explique Nina Bibby, directrice du marketing chez O2.

 

Orange, jeux et mangas pour immerger les fans

Partenaire officiel de la Fédération française de rugby, Orange a lui aussi réalisé une campagne d’activation sur ses réseaux sociaux pour immerger les fans dans l'aventure du XV de France au Japon. Avant la compétition, le compte officiel de l'opérateur, Team Orange Rugby, a organisé une chasse au trésor sociale, baptisée « Les sept ballons de cristal » en s’inspirant du plus populaire des mangas japonais, Dragon Ball Z. Des mini-jeux ont permis aux fans de gagner leurs places pour le dernier match de préparation des Bleus et le droit de disputer un combat de sumotoris à la mi-temps sur la pelouse du stade. Le grand gagnant a, quant à lui, pu partir au Japon pour assister à un match du Mondial. Dans un second temps, une fois le XV de France arrivé au Japon, les comptes @TeamOrangeRugby ont diffusé des contenus décalés et originaux, permettant de suivre l’aventure de l'équipe de France de rugby en mode manga : histoires, portraits des joueurs, affiches de matchs revisités, live tweets… Des kits digitaux (gifs Insta Stories, fonds d’écran, photos de couverture) ont aussi été mis à disposition des supporters pour leur permettre d’afficher leur soutien à l’équipe de France sur les réseaux sociaux. L’ensemble du dispositif a totalisé près de 20 millions d’impressions sur Facebook, Twitter et Instagram, et près de 11 000 participants aux jeux-concours.

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