L’institut de sondage Ipsos a dévoilé jeudi 14 mars son palmarès annuel de la publicité, avec notamment les cinq films qui ont le plus marqué les Français en 2023.

Quelles sont les publicités qui ont le plus marqué les Français en 2023 ? L’institut de sondage Ipsos a présenté jeudi 14 mars son « Palmarès de la pub du grand public » consacrant les meilleures publicités de l’année parmi les 1 000 campagnes sélectionnées.

Dans un contexte où le pouvoir d’achat et l’inflation étaient au cœur des préoccupations en 2023, les Français attendent notamment de la part des marques de l’empathie, « en usant d’un ton humoristique, décalé voire provocateur, avec un esprit fun et pop », explique Ipsos. Retour sur les cinq premiers films publicitaires du classement.

1. Romance pour Intermarché – « La vie ne devrait pas coûter aussi cher »

En balade au bord de la mer, un couple se retrouve et mime une demande en mariage : l’homme tremble d’offrir le présent qui scelle son amour et la jeune fille redoute son prix invraisemblable. Mais il ne s’agit pas là d’une énorme bague mais d’un steak dans un sachet en papier, dont la valeur semble astronomique.

2. Australie.Gad pour McCain – « Party »

Deux jeunes timides se rencontrent dans une soirée. L’un d'eux, ici le garçon, se révèle plus ou moins burlesque dans sa manière de grignoter ses frites. Sous l’air romantique de Don’t Play That Song de Peppino di Capri, la marque McCain assure que ses frites surgelées sont un connecteur universel qui rassemble et invite au partage.

3. Amazon, fait en interne – « Joy Ride »

Sur le titre In My Life des Beatles, ce film d'Amazon raconte l’amitié de longue date qui lie trois femmes âgées s’ennuyant dans le froid d’une station de sports d’hiver. Du haut d’une colline où l'on fait de la luge, elles revivent les joies de leur jeunesse, avec un éclair de génie et grâce aux services d'Amazon.

4. McCann pour Nespresso – « Compostable »

Nespresso réunit George Clooney, Jean Dujardin et Camille Cottin dans un ascenseur, accompagnés d'une voisine et ses chiens. Mais alors que les portes de l’ascenseur se rouvrent, les chiens s’échappent. Le temps de les rattraper, Camille Cottin leur a subtilisé les nouvelles capsules compostables de Nespresso et en offre à sa voisine en riant, tandis que Clooney et Dujardin n’ont plus qu’une seule capsule à se partager.

5. Wieden + Kennedy pour Samsung – « Galaxy Z Flip 5 »

Empruntant les codes des films d’horreur pour le lancement de son nouveau smartphone, Samsung a regroupé des jeunes pour un campement en forêt. Une jeune femme commence à répandre la rumeur d’un appareil doté de pouvoirs dévastateurs si on a le malheur de le fixer. L’angoisse se répand jusqu’à la première victime qui tombe sous le charme du Galaxy Z Flip 5.