FTI Consulting dévoile la troisième édition de son étude annuelle «Leading from the front» qui étudie l’influence digital des dirigeants des plus grands groupes français et européens.

FTI Consulting sort ce 19 mars la troisième édition de son étude annuelle « Leading from the front » (DIS), réalisée avec l'outil « Digital Impact Score » qui étudie l’influence digital des dirigeants des plus grands groupes français et européens. Cet outil de FTI Consulting est un indice propriétaire, qui attribue une note sur 100 à chaque dirigeant. Le CEO demeure la source principale de visibilité et d’engagement pour son entreprise sur LinkedIn. En deux ans, le nombre de CEO du CAC40 présents sur le réseau social a d’ailleurs augmenté de 10% et l’engagement moyen sur leurs posts a augmenté de 43% par rapport 2022. Dans le top 5, Alexandre Bompard (Carrefour), Luca de Meo (Renault), Christel Heydemann (Orange), Thomas Buberl (Axa) et Aiman Ezzat (Capgemini). Ils sont suivis par Nicolas Hieronimus (L'Oréal), Paul Hudson (Sanofi), Philippe Brassac (Crédit Agricole), Patrick Pouyanné (Total Energies) et Patrice Caine (Thalès).

Le Comex en force sur LinkedIn

Le DIS étudie ensuite la performance collective des équipes dirigeantes des entreprises du CAC 40. Il ressort pour l’édition 2023 de l’étude que les meilleurs scores sont obtenus par les groupes qui affichent au moins cinq membres du Comex actifs sur LinkedIn, en plus du CEO. Dans le top 5, L'Oréal (90 % du Comex actif sur Linkedin), Schneider Electric (94 % du Comex actif), BNP Paribas (100 %) Crédit Agricole (88 %), Capgemini (86%). Ils sont suivis de Carrefour (85 %), Saint-Gobain (81 %), Renault (78 %), Thales (67 %) et Orange (100 %). L’engagement généré sur LinkedIn par des CEO accompagnés de cinq membres ou plus du Comex actifs, est trois fois supérieur à celui des sociétés ou moins de cinq membres du Comex sont actifs.

L’étude FTI Consulting révélait déjà l’an passé que 92% des dirigeants interrogés déclaraient faire plus confiance à une entreprise dont les cadres dirigeants étaient actifs sur LinkedIn. Par ailleurs, cette année l’étude dévoile que le compte des dirigeants bénéfice d’un taux d’engagement 36% plus élevés que le compte « corporate ». L’an passé également, 82% des dirigeants ont déclaré être convaincus des bénéfices d’un usage actif de LinkedIn sur leur réputation. Toutefois, si aujourd’hui, 91% des dirigeants français ont un compte sur le réseau social, seuls 74% d’entre eux sont réellement actifs.

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