Etude
Portés par l’usage exponentiel du mobile, journaux et magazines atteignent des niveaux d’audience record tout support confondu, conclut la dernière étude One Global.

C’est le paradoxe de nombreux titres de presse: leur audience progresse malgré la baisse des lecteurs papier. Selon l'étude One et One Global, publiée par Audipresse le 9 avril, le nombre de lecteurs que les titres touchent chaque mois progresse de 12% sur un an. Parallèlement, l'audience mensuelle du print a reculé de 0,4% en 2014. Une différence qui s’explique par le boom des lectures digitales, particulièrement sur mobile.

Tiers payant

Grâce au numérique, les marques de presse gagnent en puissance: pour 100 lecteurs print, le digital apporte en moyenne 51 lecteurs de plus. Il y a un an, cet apport n’était «que» de 38%. «Un tiers des lectures digitales se fait sur le mobile», souligne Nicolas Cour, directeur général d’Audipresse.

Principaux gagnants de One Global, qui comptabilise l’audience print pour 2014 ainsi que celle de l’internet fixe et mobile de janvier 2015, les marques de presse d’actualité. Celles-ci ont vu leurs audiences boostées par les attentats de Paris.

C’est le cas de 20 Minutes, première marque de presse devant Le Figaro, Le Parisien/Aujourd’hui en France et Le Monde. Le gratuit a fait passer en trois mois de 16,3% à 27,6% la part de son audience globale réalisée sur smartphone. Même tendance pour Le Figaro, Le Parisien et Le Monde, pour qui le mobile représente plus de 30% de l’audience globale, contre un peu plus de 20% lors de la précédente vague. «L'info chaude est par nature propice au mobile, et cela profite aux marques de presse quotidienne», observe Fabien David, consultant chez North (Dentsu-Aegis).

Reste la question de la monétisation, et, sur le mobile, l’essentiel reste à faire. 

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