Presse
Le journaliste américain Matthew Keys, ancien employé de Tribune Media, a été reconnu coupable de complicité avec le groupe de pirates informatiques. Il leur avait fourni des mots de passe leur permettant de modifier un article en ligne du Los Angeles Times.

Mercredi 7 octobre, un jury fédéral américain de Californie a reconnu coupable un journaliste d'avoir été le complice du groupe de piratage informatique Anonymous, pour infiltrer un serveur et modifier un article en ligne du Los Angeles Times. Les chefs d'inculpation retenus contre Matthew Keys pourraient lui valoir jusqu'à vingt-cinq ans de prison et 750 000 dollars d'amende, selon des médias américains. Il devrait toutefois être condamné à une peine plus faible compte tenu des règles du tribunal qui donnent aux juges une certaine latitude. Ancien employé de Tribune Media, ce journaliste était chargé des réseaux sociaux à l'agence de presse Reuters quand il a été inculpé en 2013. Keys a été ensuite licencié par Reuters. 

 

Il a fourni des mots de passe aux Anonymous

 

Matthew Keys est accusé d'avoir fourni à des membres d'Anonymous des mots de passe pour accéder à un serveur de Tribune Co., propriétaire du Los Angeles Times, en décembre 2010. Un pirate avait ensuite utilisé les mots de passe fournis par Keys pour entrer dans le serveur de Tribune, afin de modifier un article en ligne du Los Angeles Times. Le journaliste a réagi au jugement sur son compte Twitter, où il affirme que «c'est n'importe quoi» et accuse le département de la Justice de chercher lui-même à pirater les ordinateurs sans mandat judiciaire. Il avait déjà promis qu'il ferait appel de ce jugement, arguant que les chefs d'inculpation étaient démesurés par rapport à ce qui s'était passé.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.