Télévision
La finale de l’Euro, Portugal/France, a été suivie par près de 21 millions de téléspectateurs sur M6, qui décroche la meilleure audience de l’année et la plus forte de son histoire.

Avec 20,827 millions de téléspectateurs, qui ont assisté dimanche 10 juin à la défaite, 1 à 0, de la France en finale de l’Euro, face au Portugal, M6 signe un nouveau record d’audience. La chaîne a rassemblé une part d’audience de 72,9%. Il s’agit de la meilleure audience TV de l’année en France, mais également de la quatrième meilleure audience depuis 1989 et la création de Médiamétrie. Le match a été regardé par plus de 36% des Français possédant un téléviseur. Le pic a été atteint avec le score de 23,4 millions de téléspectateurs.

Portugal/France a également réalisé une part d’audience de 76% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, et de 81% sur les hommes de moins de 50 ans. La finale a donc été le match le plus regardé de l’Euro, devant la demi-finale, France/Allemagne, qui, jeudi 7 juillet, avait attiré 19,231 millions de téléspectateurs sur TF1 (68,8% de part d'audience), et le quart de finale France/Islande, dimanche 3 juillet, regardé sur M6 par 17,179 millions de personnes (60% de part d'audience).

Tarifs publicitaires records

A l’occasion du match, M6 Publicité avait prévu ses plus hauts tarifs de l’histoire de la chaîne: 270 000 euros le spot de 30 secondes à la mi-temps. Le prix dans l'écran optionnel diffusé juste avant la prolongation est même monté à 320 000 euros brut.

Au total, les écrans publicitaires diffusés dans le contexte des matchs de l’Euro devraient générer un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros bruts, un montant que Kantar Média doit publier dans les prochains jours. TF1 avait acquis les droits de l’Euro pour environ 30 millions d’euros (dont 25 millions pour les onze principaux matchs). M6 avait, elle, décroché pour 25 millions d’euros les onze autres principaux matchs. Dont la finale.

 

Les meilleures audiences télé de l’Euro 2016 en France

1. Finale, Portugal/France : 20,8 millions sur M6 (Pda 72,9%)

2. Demi-finale, Allemagne/France : 19,2 millions sur TF1 (Pda 68,8%)

3. Quart de finale, France/Islande : 17,2 millions sur M6 (Pda 60%)

4. Match d’ouverture, France/Roumanie : 14,4 millions sur TF1 (Pda 54,8%)

5. Match de groupe, France/Albanie : 13,8 millions sur TF1 (Pda 52,4%)

 

Les meilleures audiences de la télé en France

1. Demi- finale Coupe du Monde 2006, Portugal/France : 22 millions sur TF1 (Pda 76,7%)

2. Finale Coupe du Monde 2006, Italie/France : 22,1 millions sur TF1 (Pda 80,3%)

3. Finale Euro 2000, France/Italie : 21,4 millions sur TF1 (Pda 77,5%)

4. Finale Euro 2016, Portugal/France : 20,8 millions sur M6 (Pda 72,9%)

 

5. Finale Coupe du Monde 1998, Brésil/France : 20,6 millions sur TF1 (75,6%)

 

Source : Médiamat/Médiamétrie. Tous programmes confondus. 4 ans et plus.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.