Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Presse

Jean Boissonnat, cofondateur de l'Expansion, est décédé

26/09/2016 - par Gilles Wybo, avec AFP

Figure du journalisme économique, puisqu'il avait participé à la création du magazine L'Expansion, puis de L'Entreprise, Jean Boissonnat, s'est éteint à 87 ans.

Le journaliste et essayiste français Jean Boissonnat, spécialiste de l'économie, est décédé dimanche à Paris à l'âge de
87 ans, a annoncé son entourage à l'AFP. Cofondateur du magazine économique L'Expansion, puis de L'Entreprise, il est mort des suites d'un accident vasculaire cérébral, selon cette source.

Dans un communiqué, le président François Hollande a «salué la mémoire de ce grand journaliste qui a éclairé le débat public notamment en contribuant à la diffusion de la pensée économique dont il avait une vision humaine et qu'il a faite comprendre au plus grand nombre».

Convictions chrétiennes

Né le 16 janvier 1929 à Paris, Jean Boissonnat commence sa carrière de journaliste en 1954 au journal catholique La Croix. Il est chef du service économique et social du quotidien jusqu'en 1967. Rédacteur en chef de L'Expansion de 1967 à 1986, il en sera le directeur de la rédaction de 1986 à 1994. Il dirige aussi la rédaction de La Tribune de L'Expansion (1987-1992) puis de La Lettre de L'Expansion, deux publications économiques. Jean Boissonnat a également été pendant plus de douze ans chroniqueur économique à Europe 1.

Très écouté dans les milieux des affaires et de la politique, toujours fidèle à ses convictions chrétiennes, ce journaliste économique respecté pour sa rigueur a écrit de nombreux ouvrages, dont Journal de crise, 1973-1984, l'aventure du christianisme social: passé et avenir (1999), La fin du chômage ? (2001) ou Plaidoyer pour une France qui doute (2004).

Après avoir quitté la direction du groupe L'Expansion, il était entré au conseil de politique monétaire de la Banque de France, dont il fut membre de 1994 à 1997.

Envoyer par mail un article

Jean Boissonnat, cofondateur de l'Expansion, est décédé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.