Presse
Figure du journalisme économique, puisqu'il avait participé à la création du magazine L'Expansion, puis de L'Entreprise, Jean Boissonnat, s'est éteint à 87 ans.

Le journaliste et essayiste français Jean Boissonnat, spécialiste de l'économie, est décédé dimanche à Paris à l'âge de

87 ans, a annoncé son entourage à l'AFP. Cofondateur du magazine économique L'Expansion, puis de L'Entreprise, il est mort des suites d'un accident vasculaire cérébral, selon cette source.

Dans un communiqué, le président François Hollande a «salué la mémoire de ce grand journaliste qui a éclairé le débat public notamment en contribuant à la diffusion de la pensée économique dont il avait une vision humaine et qu'il a faite comprendre au plus grand nombre».

Convictions chrétiennes

Né le 16 janvier 1929 à Paris, Jean Boissonnat commence sa carrière de journaliste en 1954 au journal catholique La Croix. Il est chef du service économique et social du quotidien jusqu'en 1967. Rédacteur en chef de L'Expansion de 1967 à 1986, il en sera le directeur de la rédaction de 1986 à 1994. Il dirige aussi la rédaction de La Tribune de L'Expansion (1987-1992) puis de La Lettre de L'Expansion, deux publications économiques. Jean Boissonnat a également été pendant plus de douze ans chroniqueur économique à Europe 1.

Très écouté dans les milieux des affaires et de la politique, toujours fidèle à ses convictions chrétiennes, ce journaliste économique respecté pour sa rigueur a écrit de nombreux ouvrages, dont Journal de crise, 1973-1984, l'aventure du christianisme social: passé et avenir (1999), La fin du chômage ? (2001) ou Plaidoyer pour une France qui doute (2004).

Après avoir quitté la direction du groupe L'Expansion, il était entré au conseil de politique monétaire de la Banque de France, dont il fut membre de 1994 à 1997.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.