Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Internet

Facebook crée un outil de censure géographique

23/11/2016 - par Bruno Fraioli (avec AFP)

Le réseau social aurait, selon des salariés du groupe américain, créé un outil de censure permettant, selon les territoires, de bloquer certains contenus. Cette initiative pourrait permettre à Facebook d’entrer en Chine.

Le réseau social mondial Facebook a créé un outil capable de censurer des contenus publiés sur son site dans certaines zones géographiques. Selon le New York Times, cette initiative a été réalisée comme une tentative d'aider à mettre fin au blocage du service en Chine. Le quotidien américain rapporte les propos de trois anciens et actuels salariés de Facebook, qui, sous couvert d'anonymat, ont précisé que ce logiciel permettait de supprimer automatiquement des contenus dans les fils d'actualité des utilisateurs se trouvant dans une région spécifique.

Facebook ne réaliserait pas directement de censure, mais c’est un partenaire tiers, installé dans le pays en question, qui serait chargé de gérer l’outil. Le New York Times rapporte que cette hypothèse faisait partie de plusieurs idées envisagées pour permettre à Facebook de revenir en Chine. Toutefois, l’outil pourrait très bien ne jamais être opérationnel.

Contenus censurés en France aussi

«Nous disons depuis longtemps que nous sommes intéressés par la Chine, et passons du temps à comprendre et apprendre davantage au sujet du pays, précise une porte-parole de Facebook. Néanmoins, nous n'avons pris aucune décision sur notre approche vis-à-vis de la Chine.» Le réseau social est interdit depuis 2009 dans le pays.

D'après son dernier «rapport de transparence», Facebook indique avoir déjà restreint l'accès à des contenus à la demande des autorités dans plusieurs pays se conformant ainsi aux législations locales et aux demandes des gouvernements que le réseau juge légitimes pour bloquer certaines informations après leur publication.

Facebook précise avoir arrêté des contenus en France parce qu'ils ne respectaient pas les lois interdisant de nier l'holocauste ou de faire l'apologie du terrorisme, notamment après les attaques terroristes de novembre 2015 à Paris.

Envoyer par mail un article

Facebook crée un outil de censure géographique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W