Internet
Virginie Courtieu, directrice des contenus et du marketing de Dailymotion, explique les grands axes de la relance de la plateforme, en juin prochain.

Dailymotion sera relancé en juin. Quelle est votre politique vis-à-vis de vos partenaires médias?
Virginie Courtieu. Ces partenariats permettent un accès à des contenus via un player embarqué par exemple sur le site du Figaro ou de 20 Minutes. L’idée est de maximiser l’audience sur les sites tiers qui sont partenaires de notre plateforme. Nous lançons un hub, «L’Election présidentielle 2017», qui réunit tous les gros partenaires médias: BFM TV, Franceinfo, I-Télé, Euronews mais aussi RTL, Radio France ou Europe 1. Il s’agit de relayer les sujets du moment, les plus trendy. On peut suivre des interviews en live ou en replay, sachant que nous avons réalisé 2 millions de vues en live sur les quatre débats de la primaire de la droite et du centre.


Quels changements faut-il attendre en juin?
V.C. L’objectif est de relancer la plateforme de destination, sachant que sur 22 millions de visiteurs uniques, 12 viennent sur notre site [le reste visionnant des vidéos à partir de sites tiers]. Pour cela, il nous faut avoir l’offre de contenus la plus riche et la plus qualitative, une proposition de valeur attractive dans l’absolu à la fois via les chaînes d’infos (BFM TV, France 24, Franceinfo, I-Télé..) ou via les MCN Studio Bagel et Golden Moustache.


Quel sera l’innovation technologique?
V.C. Ce sera une nouvelle application et un nouveau Dailymotion géré par un algorithme qui propose du push de contenus personnalisés. Avec cette nouvelle appli, nous poussons des contenus qui vont plaire à l’utilisateur en fonction de ses goûts et de ses choix de consommation. Il s’agit de mieux mettre en avant les contenus de nos partenaires mais aussi certaines vidéos comme Before the flood, fournie par National Geographic, avec Leonardo DiCaprio. Il y a chez nous une culture de l’éditorial.


Quel intérêt y a-t-il à aller sur Dailymotion plutôt que sur Youtube?
V.C. Nous avons voulu réfléchir à une proposition singulière, attractive, en poussant des contenus qui vont plaire avec des partenaires de référence. Notre cible, ce sont les plus de 25 ans. Elle est active, exigeante et dispose d’un temps limité. Les 13-17 ans ne nous intéressent pas. Nous avons 300 millions de visiteurs uniques dans le monde et nous sommes très forts en France où nous couvrons l’intégralité de l’offre de news. Nous jouons sur deux dimensions: rendre visibles nos contenus au niveau mondial et nouer des partenariats avec des médias locaux. Sur le plan du partage des revenus, nous pouvons être plus rémunérateur que Youtube, sachant que nous avons des propositions plus modulaires suivant que l’on drive de l’audience ou qu’on en amène sur un player embarqué via un site tiers.


Dailymotion a perdu des revenus, de l’audience et des effectifs en 2016. Qu’en sera-t-il en 2017?
V.C. C’est vrai que 2016 a été une année de transition. Nous avons procédé au nettoyage de l’audience de contenus explicites [sexe, violence...]. L’audience s’est tassée et les revenus avec. Mais nous relançons Dailymotion sur un angle plus premium en contenus et en pratiques. Nous doublons les équipes avec 150 embauches avant la fin 2017-début 2018, ce qui portera les effectifs à 400 salariés. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.