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Le syndicat Autolib' Vélib' Métropole a confirmé samedi 1er avril avoir «classé en tête l'offre du groupement Smoovengo» pour le renouvellement du marché du vélo en partage Vélib', décision encore à entériner, qui écarte l'offre JCDecaux-RATP-SNCF.



Le spécialiste de l'affichage publicitaire a annoncé dans un communiqué avoir été informé de la décision rendue par «la commission d'appel d'offres du Syndicat Autolib' Vélib' Métropole de retenir l'offre du groupement Smoove SAS-Marfina SL-Indigo Infra SA-Mobivia Groupe dans le cadre de la compétition Vélib’2», marché qui entrera en vigueur en janvier 2018, pour 15 ans.



Ce choix en faveur de Smoove, une PME de Montpellier, doit être entériné à la mi-avril par le Syndicat Vélib' Métropole. D'ici là, les salariés de Vélib' ont prévu de «perturber» le système, afin d'obtenir des garanties pour le maintien de leur emploi.

 

Une décision fondée sur un «dumping social», selon JCDecaux



Le groupe JCDecaux, qui détient le marché depuis sa mise en place en 2007, estime que l'écart entre les deux offres «se fonde sur un dumping social, avec une proposition excluant la reprise de l'ensemble des personnels et reposant sur de nouvelles équipes inexpérimentées, moins nombreuses et à des conditions sociales et salariales dégradées».



Le groupement demande que toutes les précisions sur le dimensionnement des équipes ainsi que leurs conditions sociales et salariales soient rendues publiques et indique qu'il «examinera ces éléments avec la plus grande attention avant d'en tirer les conséquences juridiques qui s’imposent».



JCDecaux affirme encore que «malgré (ses) demandes réitérées (...) tout au long de la procédure, il n'a pas été prévu de reprise de plein droit des équipes par le nouvel exploitant», et assure qu'il «mettra tout en oeuvre pour l’obtenir». Le groupement mené par Smoove «ne l'emporte donc que sur le critère du prix», car il «présenterait une offre financièrement étonnamment inférieure», estime JCDecaux.

 

Vélib', qui emploie 315 personnes, compte plus de 300 000 abonnés de longue durée et a totalisé près de 300 millions de locations depuis son lancement.

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