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3 questions à Isabelle Lechanteur, Responsable pôle agence Google France #BrandcastFR17

13/10/2017 - par S.A.M.

Quel rôle jouent les agences dans l’écosystème Google en France ?
Les agences de création et médias sont des partenaires stratégiques pour Google. Au-delà d'être aux commandes d’une partie de notre inventaire média ou garants de la stratégie d’une marque, les agences ont une vision du marché, un rôle de conseil et des expertises très importantes, complémentaires aux nôtres.

 

Nous sommes avant tout une société de technologies, qui fournit des solutions publicitaires, des données et des insights consommateurs utiles pour les marques et les agences souhaitant optimiser leur stratégie de communication & leurs campagnes.
Notre job est de les accompagner dans leur mutation numérique. Avec mon équipe, nous les aidons notamment à développer leurs expertises sur nos plateformes (search specialist, YouTube specialist) et leur vision sur les évolutions du digital (programmatique, usage de la voix, assistant).
 
Comment associez-vous les agences à l’innovation sur YouTube ?
Google travaille en étroite collaboration avec les agences médias, qui font partie de nos clients les plus importants. Nous voulons leur donner le moyen de répondre aux besoins de leurs propres clients. C’est pourquoi nous sommes à leurs côtés, au quotidien, afin qu’elles puissent parfaitement maîtriser nos différents formats sur YouTube, nos capacités de ciblage, l’inventaire Google Preferred avec les chaînes YouTube les plus plébiscitées…

 

Nous sommes également un partenaire de la communauté créative. Nous considérons les agences créas comme de vrais partenaires stratégiques. Nous leur présentons de manière régulière les dernières tendances et innovations sur YouTube : nouveaux formats, nouveaux usages, les chaînes et contenus en vogue… YouTube est une source d’inspiration, un laboratoire de l'entertainment pour les marques. C’est un véritable hub culturel, avec des créateurs historiques comme Norman ou Casey Neistat, mais aussi Thomas Pesquet ou encore Kyan Kojandi avec ses nouveaux épisodes de "Bref".
 
Quels sont vos grands chantiers pour 2018 dans les relations avec les agences ?
Nous avons beaucoup évolué depuis notre création, notamment dans notre capacité à mieux écouter nos partenaires, en particulier les agences. Notre relation avec cet écosystème a beaucoup évolué depuis quelques années, grâce notamment à la création de cette équipe dédiée. Nous allons continuer en ce sens. Nourrir notre relation avec les agences, mais aussi l’ensemble de l'écosystème publicitaire, est une priorité pour nous.
Nous voulons travailler en toute transparence avec l’ensemble des acteurs, répondre aux besoins spécifiques de certaines agences, mais aussi renforcer notre collaboration et notre dialogue avec les associations professionnelles du marché.

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