Les onze Trophées du vin (homme de l'année, innovation, coup de cœur, meilleur vigneron, négociant, etc.) de La Revue du vin de France (RVF, groupe Marie Claire) ont été remis le 12 janvier au soir à Paris en présence de la «fine fleur du monde du vin», quelque 350 personnes accueillies au Bristol, parmi lesquelles des vignerons et amateurs tels que Vincent Bolloré ou Arnaud Lagardère.
L'occasion pour le directeur général délégué du groupe Marie Claire, Jean-Paul Lubot, et le directeur de la rédaction de La RVF Denis Saverot de dresser le bilan de l'année passée et de dévoiler les orientations prises pour l'avenir.
Le millésime 2011 a été marqué par le lancement en mai de La RVF en Chine. Le mensuel, réalisé avec le groupe de presse chinois Seec, est basé à Pékin. Une équipe de 25 journalistes y produit et adapte des contenus, et de grands dossiers traités par La RVF en France sont traduits en mandarin. La RVF chinoise est diffusé à 100 000 exemplaires, et la direction de Marie-Claire se réjouit particulièrement du fait que ses deux concurrents mondiaux, Wine Spectator et Decanter, ne sont pas encore présents dans l'Empire du Milieu.

Laboratoire pour les autres marques du groupe 

«De plus, note Denis Saverot, tout se passe à Hongkong dans ce domaine, alors que Pékin reste le cœur du pays.» Les annonceurs accourent, des cavistes locaux aux joailliers de luxe. Le sujet intéresse notamment une audience féminine âgée de 30 à 35 ans, disposant de hauts revenus. «La RVF est au monde du vin ce que Vogue est à la mode», s'enthousiasme Jean-Paul Lubot.

Le groupe nourrit d'autres ambitions de développement international. Il souhaite lancer quatre à cinq éditions de La RVF à l'étranger, notamment en Amérique du Nord (Canada), en Amérique latine (Brésil), en Europe centrale et en Asie. L'activité salon se développe également, avec l'organisation pour la première fois d'un salon en Suisse (Genève), après plusieurs expériences en Belgique (Bruxelles) et une l'année dernière en Chine (Pékin). «L'activité de Marie-Claire se réalise pour 65% à l'international», affirme Jean-Paul Lubot. Qui compte bien ne pas en rester là. La RVF, riche de ses expériences, devrait servir en quelque sorte de laboratoire aux autres marques du groupe Marie-Claire.

Nouveau site prévu pour mars 2012

En France, La RVF est diffusée à 50 000 exemplaires par mois (diffusion payante), et son portefeuille d'abonnés est en hausse de 5% (à 20 000 abonnés). La revue va prendre en charge les suppléments vins de deux grands médias français: Le Nouvel Observateur (trois hors série) et le Monde (sept suppléments). Le Guide des meilleurs vins de France est diffusé à plus de 30 000 exemplaires et Le Guide des vins à moins de 20 euros à 15 000 exemplaires.

Le site Internet, lancé il y a 18 mois, recense entre 50 000 et 100 000 visiteurs uniques par mois et emploie trois journalistes à temps plein. Une nouvelle version devrait être mise en ligne d'ici à mars, et mettra l'accent sur la vidéo et les jeux-concours.

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