Les Français lisent en moyenne sept titres différents. Parmi les familles qui progressent, la presse people, les féminins grand public et les quotidiens régionaux.

La presse se vend de plus en plus mal, mais les Français la lisent toujours autant. C'est ce qui ressort de la dernière étude d'audience One, présentée à l'occasion du 23e Observatoire de la presse, organisé le 21 mars à Paris par l'OJD et Audipresse. Sur un an, l'audience globale de la presse est stable, avec 49,7 millions de lecteurs par mois, alors que la diffusion des titres grand public recule de 3,8%. A univers constant, et par rapport au dernier cumul publié (One 2011-2012), elle progresse de 0,4%.


En moyenne, les Français lisent sept titres différents: 1,5 quotidien et 5,5 magazines. En 2011, ils lisaient 1,4 quotidien et 5,7 magazines. L'an dernier, 13 des 20 familles étudiées par l'étude One ont vu leur audience progresser, pour un total de 146 titres en hausse sur les 276 étudiés.


En tête des familles en progression par rapport du dernier cumul, les titres masculins-sport. Egalement en hausse, la presse hebdomadaire régionale, les titres santé-famille, les people, les féminins grand public et la presse quotidienne régionale. A l'inverse, la catégorie qui recule le plus est la presse gratuite d'information, suivie par les news-pictures, les féminins haut de gamme et la presse télévision.


La lecture numérique progresse de 11%

 

Sur les 276 titres mesurés par l'étude, 18 ont vu leur audience progresser de manière significative entre 2011 et 2012, parmi lesquels Le Point (+ 279 000 lecteurs en un an), Modes & Travaux (+190 000), Vogue (+142 000) et GQ (+123 000). Seize titres ont enregistré une baisse significative, tels M, le magazine du Monde (-217 000 lecteurs en un an), Marianne (-152 000), Parents (-110 000) et Marie-France (-108 000).


Lancée il y a un an pour réunir au sein d'une même étude d'audience la presse quotidienne et la presse magazine, l'étude One mesure également les lectures digitales des marques de presse. «Au global, les lectures digitales ont progressé de 11% par rapport au dernier cumul, avec beaucoup de dynamisme du côté des tablettes et des smartphones», note Nicolas Cour, directeur général d'Audipresse, qui pilote l'étude One.

 

Aujourd'hui, 42% des Français, soit 21,5 millions d'individus, lisent au moins une fois par mois un titre de presse en version numérique, que ce soit sur Internet, sur mobile ou sur tablette. Un mode de lecture qui ne cannibalise pas pour autant la lecture papier, 52% des lecteurs digitaux combinant les deux supports, conclut l'étude.


Retrouvez l'analyse des résultats 2012 de l'étude One dans Stratégies n°1716, daté du 22 mars 2013, avec Yves Del Frate et Hervé Ribaud de Havas Média, Véronique Priou de Vivaki et Sophie Renaud d'Aegis Media.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.