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Les cadres restent des surconsommateurs

17/10/2013 - par Delphine Soulas-Gesson

Chaque jour, plus de 90% des CSP+ écoutent la radio. Chez les «top exécutifs», France Info, France Inter et Europe 1 arrivent en tête, selon la dernière étude Cadres Radio de Médiamétrie.

Plus ils ont de responsabilités, plus ils écoutent la radio. La 4e vague de l'étude Cadres Radio, publiée par Médiamétrie pour la période septembre 2012-juin 2013, confirme cette tendance. Avec une audience cumulée de 90,6%, les CSP+ écoutent davantage la radio que la moyenne des Français (81,9%). Un taux qui grimpe à 97,5% chez les «top exécutifs», ceux dont le pouvoir de décision d'achat dans l'entreprise dépasse 50 000 euros.
En revanche, les cadres écoutent la radio un peu moins longtemps: 2h44min par jour en moyenne, contre 2h58min pour l'ensemble des 13 ans et plus. «Le matin, ils écoutent la radio un peu plus tôt: le pic se situe entre 7h30 et 8 heures quand celui des Français est entre 8 heures et 8h15», explique Baptiste Didier, directeur d'études au département radio de Médiamétrie.

Des généralistes appréciées

A elles seules, les radios généralistes totalisent une audience cumulée de 49%, dix points de plus que pour la moyenne des Français. Les musicales sont écoutées par 44,7% des CSP+ et même par 57% des cadres de moins de 35 ans. Comme pour la vague précédente, France Inter est la radio la plus écoutée des CSP+ (16,4%), devant France info (14,5%), Europe 1 (12,8%), RTL (12,5%) et RMC (11,9%). NRJ se classe en tête des radios musicales.
Du côté des «top exécutifs», qui écoutent à 61,4% des radios généralistes, à 39,6% des thématiques et à 37,6% des musicales, France Info (26,9%) devance France Inter (22,7%) et Europe 1 (19,5%), tandis que RTL2 est leur première radio musicale. L'an dernier, l'audience cumulée des CSP+ s'élevait à 91,2%, portée par l'élection présidentielle et l'affaire Merah.

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